Comment éviter le gel des canalisations en hiver ?

Au commencement de l’hiver, des gestes de prévention sont à prendre concernant la protection de ses canalisations  de l’apparition de gel. Particulièrement durant les vagues de froid, on n’est pas à l’abri d’un gel de canalisations qui peut provoquer des dégâts considérables. En général, on s’apercevra que des mesures qui sont déjà existantes dans ses contrats d’assurance habitation. Ainsi, son assureur pourrait ne pas prendre en charge les sinistres engendrés au gel des canalisations.

Cet article vient pour vous montrer comment éviter l’apparition du gel et réagir face à ceci.

Les différents moyens pour éviter le gel des canalisations

Quant au compteur d’eau, il est recommandé de l’entourer avec des plaques fabriquées en polystyrène durant la période de froid. D’ailleurs, de nombreux moyens sont possibles pour la protection de ses canalisations contre la formation du gel en hiver:

  • Les manchons d’isolation : généralement, ils sont fabriqués en caoutchouc synthétique, on imbrique ces équipements autour des canalisations concernées. On peut trouver dans les commerces de nombreuses mesures de manchons avec des diamètres variés. Il ne reste alors qu’à choisir celui du même diamètre que ses canalisations.
  • La laine de verre : on peut faire enrouler cet isolant tout autour de la canalisation qu’on souhaite l’isoler. Il faut aussi poser un coffrage isolant afin de protéger la laine contre l’humidité. Il est plutôt  recommandé d’utiliser des manchons d’isolation si l’emplacement est très humide.
  • Câble chauffant antigel : c’est un câble électrique conçu d’une matière thermoplastique qu’il faut le poser sur la canalisation qu’on voudra la protéger. Ensuite, un thermostat commence à chauffer lorsque la température est sous les 5°C et il cesse de fonctionner lorsque cette dernière s’élève. La longueur de ce câble peut se poser sur des canalisations en plastique ou en métal et atteindre jusqu’à 40m. Il s’agit bien évidemment d’une solution radicale.

Comment réagir face à l’apparition du gel des canalisations?

La  premier geste à effectuer lors de la constatation du gel de ses conduits est de couper l’alimentation de l’eau dans l’objectif  d’éviter l’apparition des fuites qui inonderont son habitation durant la saison froide.

Le seconde geste consiste à l’utilisation d’un séchoir ou des linges imbibés d’eau chaudes sur les canalisations tellement gelés. En outre, il est déconseillé de tenter de rétablir la canalisation en se servant d’une flamme ou bien des chalumeaux pouvant aggraver le problème et déclencher un incendie.

Après le se débarrasser de gel posé sur ses tuyaux, il est conseillé de laisser un doux filet d’eau verser en permanence dans les robinets en question, si la saison froide perdure pendant longtemps. Cependant, cette solution n’est pas écologique et peut avoir des mauvais effets sur l’environnement. Toutefois, elle aide à réaliser des économies en évitant d’être obligé de faire intervenir un plombier pour s’occuper de la réparation de tous les dégâts que le gel pourra en engendrer. Cela évitera aussi l’obligation de l’intervention d’une société de débouchage canalisation à Toulon.

Finalement, il est convenable de s’assurer de l’état d’étanchéité de ses tuyaux après la période de la saison froide. Raison pour laquelle, il est impératif de fermer tous ses robinets et mémoriser le chiffre affiché sur le compteur avant de se coucher. Le lendemain, il convient de réaliser un nouveau relevé du compteur. En cas l’index de consommation est supérieur que celui du jour précédent, alors il existe des fuites dans ses canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *