Le closoir est un élément de toiture indispensable pour assurer la ventilation de la structure. Il améliorera aussi sa performance thermique tout comme sa durée de vie. Il faut en outre faire attention avec le choix de ce composant ainsi que son installation. Il ne faut rien laisser au hasard pour obtenir une réalisation répondant aux normes, mais aussi à vos besoins.
C’est quoi un closoir de toiture ?
Le closoir est un élément de toiture qui est indispensable pour assurer son étanchéité. Vous avez le choix entre le métal ou le plastique, mais aussi le bitume pour le matériau de fabrication. Vous l’obtiendrez en outre sous la forme de rouleau facile à poser.
Le produit permet en principe de protéger le bâtiment contre l’infiltration l’eau de pluie et de la neige. Cela est aussi valable pour les poussières qui peuvent s’infiltrer depuis le toit tout comme les petits animaux. Il ne faut pas oublier l’amélioration de la ventilation de la structure.
Comment faire le bon choix d’un closoir d’un toit ?
Le choix d’un cloisoir dépend en particulier des besoins de ventilation au niveau de la couverture. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte à commencer par le matériau de fabrication. Cela dépend du type de toiture que vous avez choisi. Il faut aussi faire attention avec les dimensions du produit (longueur et largeur). Vous devrez d’un autre côté insister sur la qualité du modèle que vous souhaitez acheter. C’est important pour la durabilité de la réalisation après les travaux.
Les étapes à suivre pour poser un closoir
Les étapes suivantes sont à prendre en compte pour poser un closoir de toiture :
- Pose d’une faîtière sur les extrémités lisses de rehausse.
- Repérage à l’aide d’un traçage d’un trait.
- Fixation du closoir de faîtage et celui de l’arêtier.
- Dérouler l’accessoire parfaitement au centre et sans la moindre tension.
- Décollement du film de protection qui protège le butyle.
- Mise en forme des bavettes au niveau du dernier rang de tuiles.
Aucun détail ne doit être laissé au hasard pour mener à bien l’opération.
Quelques conseils à prendre en compte avant de commencer
Il est primordial de bien nettoyer les tuiles ainsi que les matériaux qui composent la structure. Cette dernière doit être propre et parfaitement sèche avant de commencer. Les traces de poussières doivent être enlevées tout comme les mousses et les autres salissures pouvant se présenter. Cela implique l’utilisation d’une brosse dure, mais aussi de l’eau. Il est important d’attendre le séchage avant d’aller plus loin pour la réalisation du travail.
À qui confier la pose d’un closoir de toiture ?
Certes, vous pourrez vous laisser imaginer que la pose d’un closoir de toiture est un travail facile. Notez toutefois que la moindre inattention ou erreur peut entrainer de lourdes conséquences sur l’ensemble du toit. Il est ainsi conseillé de s’adresser à cette entreprise de couverture expérimentée en Carcassonne qui interviendra selon les normes et les règles en vigueur.
Il suffit de demander un devis auprès de l’artisan qui vous intéresse avant de prendre une décision. Cela garantit un résultat de qualité tout en faisant des économies sur le plan budgétaire.