4 conseils aux débutants pour l’utilisation d’un outil marketing automation

outil marketing d'automation

Le marketing d’automation est un outil qui combine un ensemble de techniques visant à mettre en place des actions marketing. Il vous permet de mieux gérer votre temps, d’optimiser vos résultats et de gagner plus de prospects. Vous avez entendu parler des exploits du logiciel d’automation et vous souhaitez l’utiliser pour être plus compétitif sur le marché. Si vous ne savez pas comment faire, voici 4 conseils sur l’utilisation d’un outil marketing automation pour vous aider.

1.  Procéder à la segmentation de la base de données

La première des choses à faire pour une utilisation optimale d’un outil marketing automation est de segmenter votre base de données. Cette étape est la plus importante, c’est la fondation même de l’automatisation du marketing. Il s’agit à ce niveau de définir les profils de vos clients ou prospects.

Les 6 principaux critères de segmentation à prendre en compte pour une base de données de qualité sont :

  • les données démographiques, notamment l’âge, le sexe, la localisation
  • l’ancienneté du contact (nouveau, ancien, fidèle, endormi, etc.)
  • la valeur du contact, c’est-à-dire définir s’il s’agit d’un client VIP ou pas
  • le type de marché ou de produit que vous offrez à vos clients
  • le comportement de vos clients ou prospects face aux messages
  • les données émanant d’un sondage, d’une enquête ou d’un formulaire

C’est sur la base de ces critères que votre système d’automatisation marketing fonctionnera. Ainsi, votre serveur pourra délivrer le bon message ou envoyer l’offre qu’il faut à la personne indiquée et au bon moment. Cela vous permet de gagner du temps et d’investir dans le développement de votre activité.

2.  Mettre en place un entonnoir de vente

Une stratégie de marketing automation doit correspondre à un entonnoir de vente. Votre prospect doit au fur et à mesure recevoir des informations qui lui permettront d’avancer sur le réseau. Ainsi, il permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et de développer vos stratégies de contenu et de lead nurturing. Vous pourrez de votre côté suivre vos leads et offrir les bonnes informations au moment souhaité. Un entonnoir de vente représente d’une manière ou d’une autre l’état d’esprit du consommateur.

Pour créer un entonnoir de vente, vous devez en premier lieu mettre tout en œuvre pour attirer les internautes. Ils doivent pouvoir s’intéresser à ce que vous leur vendez et cela dépend de l’image que vous donnez de votre entreprise. Les internautes ont tendance à comparer les produits, les offres, etc. Vous devez donc en deuxième position leur prouver votre expertise en leur proposant votre aide.

C’est cette attitude qui les transformera en leads, ainsi ils seront prêts à acheter. Vous devez donc à ce niveau leur proposer une bonne offre pour les convertir en clients. Enfin, utilisez le « lead scoring » pour les fidéliser. Cette pratique consiste à attribuer des points à vos contacts selon les actions qu’ils entreprennent sur votre site.

3.  Organiser les campagnes d’e-mailing en séquences

Après avoir posé les fondations de votre marketing automation, vous pouvez à présent passer à l’élaboration de vos campagnes d’e-mailing. Ces dernières jouent un rôle capital dans un plan d’action marketing. La campagne d’e-mailing est un des canaux de communication les plus faciles d’accès pour toutes les entreprises.

Vous devez donc premièrement penser à préparer ces campagnes et si cela est possible, faites-le en séries de courriels (séquences). Ainsi, vous pourrez très tôt, au moment même de la soumission de l’adresse courriel, accompagner vos prospects. Cela vous évitera de les ennuyer avec des emails non adaptés. Après avoir défini ces séquences, créez vos messages et le design de vos emails. Veillez à les adapter autant que possible à la situation dans laquelle se trouve votre lead.

4.  Penser à l’option personnalisation

Si vous souhaitez avoir des chances de convertir efficacement vos cibles, vous devez penser à la personnalisation de vos courriels. Pour cela, intégrer des éléments de personnalisation dans vos contenus. Ensuite, pensez à avoir une approche cohérente concernant les actions de vos prospects et clients.

Il existe une seconde option de personnalisation qui consiste à mettre dans vos courriels un contenu dynamique. Ce dernier doit systématiquement s’adapter à certains critères concernant vos prospects comme les articles qu’ils vont visionner sur votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.