7 tendances en matière de technologie juridique

Les cabinets d’avocats se tournent vers les tendances de la technologie juridique pour répondre à la demande des clients et poursuivre leur croissance.

La rapidité et la flexibilité du cloud, de l’automatisation et d’autres outils permettent aux cabinets d’avocats de déployer des solutions sans l’aide de développeurs ou de longs délais d’attente pour l’informatique.

Ces 7 tendances en matière de technologie juridique sont indispensables pour que les cabinets d’avocats connaissent le succès.

Qu’est-ce que la technologie juridique ?

Avant de nous plonger dans les tendances de la technologie juridique, il est important de comprendre ce qu’est cette technologie. La technologie juridique utilise les nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle à l’automatisation en passant par la technologie blockchain, pour fournir des services juridiques plus efficaces et efficients.

Dans le passé, la technologie juridique était utilisée pour désigner la technologie des cabinets d’avocats pour la gestion des pratiques, la facturation, le stockage des documents ou la comptabilité. Étant un secteur traditionnel, les cabinets d’avocats n’étaient pas prompts à adopter ces solutions et préféraient les méthodes éprouvées.

La technologie juridique a cependant beaucoup évolué en peu de temps. Aujourd’hui, la technologie juridique peut être utilisée pour adapter un cabinet d’avocats aux défis modernes de la pratique dans un monde post-pandémique et pour fournir des services meilleurs, plus rapides et plus complets aux clients. Elle améliore également la vie des avocats grâce à des possibilités de travail à distance, une connectivité constante, une meilleure comptabilisation du temps et une meilleure facturation, etc.

Transformation numérique

La transformation numérique balaie tous les secteurs d’activité, et elle a trouvé son chemin jusqu’au droit. Les consommateurs se tournent vers le numérique et les cabinets d’avocats doivent s’y mettre pour atteindre les clients là où ils veulent être.

Les cabinets d’avocats doivent au moins s’assurer qu’ils peuvent être découverts sur les moteurs de recherche et les sites commerciaux, tels que Google My Business, et que toutes les informations sont à jour et exactes. Les clients utilisent la recherche pour trouver des cabinets d’avocats, il est donc vital pour les cabinets d’avocats de maintenir ces informations pertinentes.

Si vous souhaitez aller plus loin  dans ce sujet, consultez le site debt collection Tunisia.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie lucrative dans pratiquement tous les secteurs, et les cabinets d’avocats réalisent la valeur de l’IA pour la gestion des tâches quotidiennes. Le volume de données est en expansion, les cabinets d’avocats doivent donc utiliser la technologie pour rationaliser la gestion des données et améliorer l’expérience client.

En fait, grâce à l’IA, les cabinets d’avocats peuvent se libérer des tâches banales et répétitives et se concentrer sur le client et la pratique juridique.

Cybersécurité

La cybercriminalité est en hausse, en particulier dans le secteur juridique. Alors que les cabinets d’avocats passent d’un environnement de travail en personne à un environnement de travail à distance ou hybride, de plus en plus d’informations sensibles sont menacées par un piratage ou une violation de la part de mauvais acteurs.

Plus de 60 % des cabinets d’avocats ont signalé une violation des informations. Les cabinets d’avocats disposent de nombreuses données commerciales et clients sensibles et se tournent de plus en plus vers les systèmes distants et le stockage dans le cloud, il est donc plus important que jamais pour eux de protéger les données par des mesures de cybersécurité rigoureuses.

Automatisation

L’automatisation du flux de travail est un outil précieux qui permet aux cabinets d’avocats de rester productifs. Souvent, la direction et les responsables des cabinets d’avocats sont chargés de tâches non juridiques, telles que le marketing, la communication avec les clients, la comptabilité et la facturation, ce qui les prive du temps facturable consacré aux affaires des clients.

L’automatisation est déjà populaire dans les cabinets d’avocats, mais elle est susceptible d’augmenter pour améliorer l’efficacité et réduire les dépenses. La technologie d’automatisation juridique peut prendre en charge de nombreuses tâches répétitives, telles que la facturation.

Orientation client

Comme le reste du monde des affaires, le secteur juridique devrait adopter une approche plus axée sur le client. Les clients veulent davantage de solutions juridiques à distance, telles que des réunions avec des avocats par appel vidéo.

Les clients s’intéressent également à la diversité, à la durabilité et à l’inclusion dans les cabinets juridiques tournés vers l’avenir. L’adoption de processus à distance et d’un modèle de travail hybride permet aux cabinets d’avocats d’élargir le vivier de talents et d’attirer des talents d’origines plus diverses, tout en offrant de meilleures possibilités d’apprentissage et de développement.

En outre, les systèmes de gestion de cabinet permettent aux équipes juridiques d’envoyer des messages texte aux clients via la plateforme, d’automatiser les courriers électroniques et d’accéder aux informations relatives aux clients depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.