Assurance corps de plaisance : Les couvertures, le fonctionnement et le coût de cette garantie

L’assurance bateau, notamment appelée assurance corps de plaisance, fait partie des nombreux garanties maritime. Véritable gage de sécurité sur le plan financier, celle-ci vous aide à couvrir plusieurs frais lors d’un dommage causé par votre navire. Pourquoi souscrire à cette assurance ? Quels sont les frais et les couvertures pris en charge ? Retrouvez toutes les informations nécessaires et essentielles dans cet article.

Pourquoi assurer son bateau ?

Totalement imprévisibles, les accidents en mer ne peuvent pas être anticipés. En effet, le montant des dommages et les dégâts causés peut varier considérablement en fonction de l’événement produit. Parfois, ils peuvent être strictement matériels et peu onéreux. Par contre, dans d’autres circonstances, les dégâts peuvent être très graves et lourds financièrement. On parle ici de préjudice corporel ou de dommages à un tiers. Alors, dans ce cas, il est judicieux de souscrire à une assurance bateau Tunisie pour épargner les difficultés mentionnées ci-dessus.

En outre, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance corps de plaisance Tunisie dès l’achat de votre bateau. Contrairement à l’assurance automobile Tunisie, cette garantie n’est pas obligatoire. Toutefois, il est important de savoir que, pour des raisons sécuritaires, cela peut résoudre plusieurs problèmes en cas d’événement involontaire.

Le fonctionnement et les conditions d’application exactes

L’assurance bateau de pêche ou de plaisance correspond à la garantie Responsabilité civile. Tel est le cas d’une assurance habitation, il est important de veiller à protéger son navire sous n’importe quelle circonstance. En effet, la garantie bateau couvre les dommages causés à autrui lorsque vous utilisez votre bateau. Assurance takaful en Tunisie peut intervenir lors d’un choc contre un autre bateau, un quai ou un ponton. Contrairement à l’assurance bateau tous risques, elle ne couvre pas les dégâts suite à un vol, un incendie, un vandalisme ou une perte totale du navire. Et ce, en cas de navigation, de séjour à flot ou à terre. Ce contrat multirisque couvre aussi les dommages causés lors de transports terrestres.

En terme général, elle couvre les dégâts matériels et corporels subis par les tiers. À souligner également qu’en cas d’accident, elle intervient dans la limite d’un capital minimum. D’ailleurs, n’hésitez pas à vérifier les conditions générales du contrat pour être sûr de savoir les conditions d’applications exactes de votre assurance bateau.

Quels types de navires sont concernés par cette garantie ?

En cas d’incident en mer, vous devez prévenir votre assurance dans les brefs délais. En fait, la déclaration doit impérativement contenir les circonstances du sinistre, les responsables, les conséquences et les justifications possibles. Selon le type de contrat d’assurance bateau, il est important de respecter le délai de déclaration prescrit dans votre contrat. D’ailleurs, les étendues de garantie sont variables selon le type de corps de navire concernés. Pour cela, on doit mentionner que cette couverture est valable pour le corps de navire de pêche et le corps de navire de plaisance. En effet, cette dernière concerne les voiliers, les bateaux à moteur et les yachts. Elle sert à rembourser les frais de réparation après une perte ou une avarie. En ce qui concerne le navire de pêche, cette assurance garantit les dommages et les pertes subis par le bateau.

Le coût d’une assurance bateau

Le coût d’une assurance corps de navire Tunisie dépend de plusieurs facteurs. Elle est, en fait, diversifiée et difficilement chiffrable. Pour donner une fourchette de prix, vous devez savoir :

·        Vos différents besoins de sécurité et de protection ;

·        Les plafonds d’indemnisation ;

·        La taille, le type, le modèle et la valeur du bateau ;

·        La date d’achat et l’âge de votre bateau ;

·        La zone géographique de navigation ;

·        L’usage de votre navire : travail, séjour, loisirs ou autres.

Alors, prêt à naviguer avec votre nouveau bateau de plaisance ? Rendez-vous à l’assurance Tunisie la plus proche pour souscrire à une assurance navire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.