Bien se préparer à son camping avec les petits

vélo électrique

Une fois que vous avez trouvé le camping qui vous convient le mieux, contactez-le et réservez votre emplacement. Surtout si vous voyagez en haute saison et que vous avez choisi une destination de vacances populaire.

À quelle heure devez-vous arriver au camping ? Comment choisir un camping ?

Les vacances sont enfin là et il est temps de charger la voiture de bagages. Essayez de ne pas emballer tout votre équipement au hasard, mais pensez à l’ordre de priorité lorsque – une fois arrivé à destination – vous devrez tout décharger et assembler. Laissez donc votre tente, votre empreinte et vos outils à portée de main. Cliquez ici pour plus d’informations.

Avant de partir, calculez bien votre temps et n’oubliez jamais de le faire :

Arriver à la lumière : si vous devez monter tout un camp (quelle que soit la taille de la tente que vous avez choisie), il est essentiel de tenir compte du temps nécessaire pour décharger le coffre de la voiture et du temps nécessaire pour s’installer pour la nuit. En plus du temps de trajet estimé par le navigateur, comptez le temps nécessaire (au moins deux bonnes heures) pour installer votre maison de vacances.

Vérifiez les heures d’entrée et de sortie : de nombreux campings ont des heures d’entrée et de sortie strictes pour les voitures et, la plupart du temps, cela coïncide avec ceux qui ont un parking à l’extérieur des emplacements. Si vous avez donc choisi ce type de structure, organisez-vous pour arriver à l’heure où les voitures sont librement accessibles, afin d’éviter d’attendre que la barrière se lève et de perdre inutilement des heures à l’entrée.

Où planter sa tente ? Comment choisir un camping ?

Si vous voyagez en haute saison et que vous avez réservé un emplacement à l’avance, il est peu probable que vous puissiez choisir où planter votre tente. Nous vous recommandons donc de préciser vos besoins au moment de la réservation. Si, en revanche, le camping est libre et que vous avez la possibilité de choisir, n’oubliez pas :

Recherchez un emplacement ombragé pour les raisons mentionnées ci-dessus.

Restez à l’écart des toilettes publiques : si vous voyagez avec des enfants en bas âge, apportez un pot pour éviter de vous déplacer la nuit, mais restez à l’écart des toilettes pour éviter les éventuelles odeurs et surtout le bruit de la vie nocturne. N’oubliez pas non plus qu’en haute saison, les toilettes sont nettoyées trois fois par jour, dont une fois à l’aube. Si, comme nous, vous aimez dormir le matin, restez à l’écart et ne dites pas que je ne vous ai pas prévenus.  Si vous avez choisi un camping doté d’une piscine, d’un théâtre avec des animations ou d’un restaurant, cherchez un emplacement à l’écart de ces zones communes afin de pouvoir profiter du calme et de la tranquillité.

Faites attention aux environs du camping : il peut y avoir des supermarchés, des magasins, une route très fréquentée ou des boîtes de nuit. Vérifiez que le sol n’est pas particulièrement humide (vous pouvez le dire parce qu’il est de couleur plus foncée et qu’il est humide au toucher même s’il est sec tout autour) et sur quel type de sol vous campez : il peut y avoir des rochers qui empêchent d’enfoncer correctement les piquets ou des pierres qui remontent à la surface et vous pouvez vous retrouver juste sous le matelas. En fonction du type de sol et de son imperméabilité, vous devez également réfléchir à la manière de monter la tente et de l’orienter.

Cherchez le soleil et orientez votre tente de manière à pouvoir dormir avec la tête pointant vers le nord : comme le dit le Feng Shui, vous éviterez ainsi d’avoir les rayons du soleil pointés directement sur vos yeux le matin. Étudier la façon dont le soleil tourne au-dessus de votre tête pendant la journée vous aidera à planter votre tente en fonction des endroits où vous avez des ouvertures ou des fenêtres, évitant ainsi de laisser les aliments directement exposés au soleil et à la chaleur.

Enfin, une recommandation… ne faites jamais vos valises sans avoir apporté avec vous une super dose d’ironie, une envie de vous amuser et une prédisposition aux miettes, aux aiguilles de pin partout et aux clous bordés de terre.  Vous verrez qu’avec ces ingrédients magiques, choisir un camping sera vraiment un jeu d’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.