Camping et randonnée : trucs et astuces

Vous allez faire votre premier voyage en camping et vous ne savez pas comment organiser votre sac à dos ? Vous n’arrivez pas à décider ce qu’il faut apporter et ce qu’il ne faut pas apporter parce que vous pensez que c’est inutile ? Dans cet article, vous découvrirez les trucs et astuces les plus cachés pour préparer au mieux votre voyage en sac à dos. La chose la plus importante à savoir avant de partir est que l’équipement et le matériel que vous décidez d’apporter doivent être de la plus haute qualité. Surtout si c’est la première fois que vous campez sous une tente, vous devez vous organiser à l’avance. Vous devez faire une liste de toutes les choses dont vous aurez besoin, comme les accessoires, les vêtements, le kit d’urgence, les loisirs, etc. Vous devez dresser une liste de toutes les choses dont vous aurez besoin, comme les accessoires, les vêtements, le kit d’urgence, les loisirs, etc. Il en va de même pour la nourriture : il n’y a souvent aucun magasin dans les environs, vous devez donc avoir une idée claire à l’avance de ce que vous allez ou pouvez cuisiner, et comment. Le confort, les lits, les salles de bain privées, la télévision et les jeux vidéo sont à oublier. Le camping est un type de vacances qui demande beaucoup d’adaptation. Mais si vous passez le premier obstacle, vous vous rendrez compte qu’un camping offre à chacun quelque chose de différent, car il s’agit du type de vacances le plus naturel, où vous êtes seul avec la nature.

Les premières questions à se poser sont : où, quand et pour combien de temps.

Le camping est exactement comme des vacances normales en termes de calendrier et de lieu. Les questions essentielles que vous devez vous poser avant d’organiser votre sac à dos de camping sont les suivantes :

  • Où vous allez et en quelle saison : selon le type de camping que vous voulez faire, que ce soit à la mer ou à la montagne, que ce soit en été ou en hiver, logiquement le type d’équipement change.
  • Pour combien de temps : il est évident qu’un camp de 5 jours ne nécessite pas autant d’organisation qu’un camp de deux semaines, il est donc important de bien organiser l’espace dont vous disposez. Cliquez ici pour en savoir plus

Transport d’un sac à dos de camping

Camping : ce qu’il faut apporter et comment organiser son sac à dos

Sac à dos

Le sac à dos est, avec les chaussures, l’élément le plus important pour quiconque part en randonnée. Nous avons tendance à recommander un sac à dos alpin, qui est étanche et a une capacité de 60 litres. A l’intérieur, tout doit être rangé et ajusté à l’ergonomie de votre dos, donc il doit être très confortable et le poids doit être parfaitement ajusté.

Sac de couchage et serviette de yoga

Un autre élément essentiel pour le camping est le sac de couchage. Nous vous recommandons la pochette, qui est très petite et prend moins de place dans votre sac à dos. En ce qui concerne la température, celles allant de -5° à +15° (qui est la fourchette moyenne) sont les plus utilisées. Avec le sac de couchage, nous recommandons l’achat du typique tapis scout, non pas tant pour le confort, mais parce qu’il agit comme un isolant : pendant la nuit du sol, surtout en montagne, l’humidité remonte, ce qui provoque la fameuse « douleur du lendemain ».

Groupe de randonneurs

Une équipe de touristes heureux avec des sacs à dos lève les mains en l’air dans la nature au coucher du soleil en été.

Vêtements et changements

Le camping n’est pas une activité de vacances et ne nécessite pas de vêtements « cool ». Pour dormir, nous vous conseillons de porter un pantalon confortable et un sweat-shirt, ainsi que, pour plus de sécurité, une casquette et un cache. Une chose très importante à faire est de mettre l’équipement de couchage dans le sac à dos en même temps que le sac de couchage, de sorte qu’en cas de besoin tout sorte automatiquement sans avoir à faire et refaire le sac à dos. Tout doit être en ordre pour votre confort. Pour un camp de 5 jours, nous recommandons 4/5 t-shirts, 1 pull lourd, mais surtout une chemise thermique.

Il est également très important de ne pas utiliser les mêmes choses pour dormir et pour marcher : lorsque vous faites un trekking, surtout dans un climat doux et constamment au soleil, vous transpirez constamment. Nous vous recommandons également d’emporter des gants, une veste de pluie coupe-vent et imperméable et une bâche poncho pour couvrir votre sac à dos en cas de pluie. Dans certains cas, nous recommandons un chapeau pour le soleil et la pluie, et enfin des lunettes de soleil. Un élément très important est la trousse médicale d’urgence : vous pouvez acheter une trousse déjà structurée, ou vous pouvez créer la vôtre en y incluant des pansements, de l’eau oxygénée, un spray anti-moustiques et des médicaments selon vos besoins ou vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.