Canapé extensible : lequel choisir ?

canapé

De tous les mobiliers présents dans la maison, le canapé est sans conteste celui qui définit l’ambiance dans le salon. Parmi les modèles sur le marché, les canapés extensibles tendent à s’imposer dans la décoration intérieure. En plus de son design, ce meuble se distingue par son aspect pratique et sa capacité à s’adapter à toutes les configurations. En effet, il peut évoluer selon vos attentes et selon l’univers que vous souhaitez créer. Pour vous retrouver parmi les choix disponibles, il convient de miser sur quelques critères au moment d’acheter votre canapé extensible. 

La matière 

Pour trouver le meilleur canape, vous devez définir la matière qui habille le mobilier. Les choix ne manquent pas, mais diffèrent en fonction de vos envies.  

Si vous êtes adepte du style industriel, il est préférable que vous optiez pour un canapé en cuir. De préférence, misez sur une couleur neutre comme le noir ou le camel. Pour mettre en avant un style contemporain, n’hésitez pas à opter pour un canapé modulable de couleurs vives telles que le jaune, ou le cuivre. Pour créer une ambiance chaleureuse dans une pièce, choisissez un canapé en tissu ou en velours. Si vous souhaitez être dans la tendance, optez pour le style scandinave, préférez un modèle coloré en favorisant le coton. Pour ce qui est du style vintage, orientez votre choix vers les canapés extensibles bi-matières. 

Il serait judicieux de privilégier une matière qui ne vous occasionne pas d’allergies. Par la même occasion, vous devez orienter votre choix vers un canapé bénéficiant d’une structure à la fois robuste et durable. 

Les dimensions

Autre critère important : vous devez tenir compte des dimensions de votre futur canapé haut de gamme. Il est nécessaire de mesurer les largeurs de vos portes pour savoir si le mobilier peut entrer. Il est aussi primordial de prendre en considération la taille de la pièce où le canapé va être placé.  

Il est vrai que vous avez la possibilité d’assembler les modules par rapport à l’espace disponible. Toutefois, vous devez vous assurer que vous avez assez d’espace pour réussir l’agencement que vous souhaitez. Au moment de choisir les dimensions de votre canapé extensible, vous devez considérer le nombre d’individus qu’il pourra accueillir. Souvent, les canapés modulables sont spacieux, mais il est impératif de tenir compte de ce critère au moment de l’achat. 

L’entretien

Pour que vous puissiez profiter de vos mobiliers pour de longues années, vous devez l’entretenir. Par conséquent, vous devez considérer la facilité d’entretien de votre canapé extensible au moment de faire un choix. Adoptez un canapé conçu avec une matière facile à nettoyer. 

Dans le cas où vous avez des enfants à la maison, orientez-vous vers un canapé doté de structures déhoussables. En plus d’être faciles à nettoyer, ces housses peuvent être personnalisées pour s’ajuster à vos besoins et à la décoration de votre intérieur. Si le canapé va être utilisé uniquement par les adultes, il est judicieux de favoriser un modèle en cuir. Cependant, comprenez que cette matière n’est pas durable. Par contre, un canapé extensible en tissu est un meilleur choix. 

L’ergonomie

Que vous alliez vous procurer un canapé d’angle extensible ou un autre modèle sur mesure, vous devez considérer son ergonomie. Bien que ce type de mobilier soit réputé pour sa praticité, le confort n’est pas toujours au rendez-vous pour certains modèles. Cet aspect est d’une importance capitale lorsque vous allez vous reposer après une dure journée. Pour garantir le confort d’utilisation, vous devez considérer certains points. Il s’agit entre autres de la qualité du revêtement, de la forme ainsi que de la taille du meuble. Il est impératif que tous ces aspects répondent à vos besoins, à votre intérieur et à votre morphologie. 

Si vous avez le temps de vous déplacer en magasin pour effectuer l’achat, vous pouvez vous asseoir dessus pour tester la qualité de l’assise et la hauteur du canapé. Il est également recommandé de vérifier la position ainsi que la hauteur des accoudoirs. 

Pratique et contemporain, le canapé extensible est à la portée de tous les budgets. Son rôle est d’apporter du charme à votre intérieur à condition que vous sachiez le choisir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.