Caractéristiques de présence de rats dans la maison et le moyen de lutte le plus efficace

rats

Les rats sont des rongeurs nuisibles qui peuvent causer de grands dégâts. Ils laissent toujours une trace derrière eux, vu qu’ils sont des animaux nocturnes. Découvrez dans cet article les signes caractéristiques de la présence des rats dans votre maison.

Comment les souris entrent-elles dans la maison ?

Lors d’une infestation de souris, il est essentiel d’identifier l’endroit par où ils sont entrés afin de fermer l’accès. Généralement, ces rongeurs entrent par les ouvertures de murs extérieurs, sous une porte, par la fenêtre ou encore la végétation autour de votre maison.

De 3 à 10 cm de long, les rats et les souris peuvent également entrer par les conduites de chauffage ou de climatisation. C’est, en fait, le réseau parfait pour ces rongeurs pour se déplacer un peu partout à l’intérieur de votre maison.

Signes d’une invasion de rat

Lorsque vous entendez un bruit de grattement dans le grenier ou les faux plafonds, ou lorsque vous remarquez des coins rongés et des objets mordillés, c’est sans doute un signe d’infestation de rat ou de souris.

Puisqu’ils se multiplient rapidement, il est important de détecter ces premiers signes afin d’éviter d’aggraver la situation. Parfois, certains signes peuvent aussi être détectés.

Marques de grignotage ?

Les dégâts causés par les rongeurs sont les plus importants à identifier une infestation. En effet, les souris doivent veiller à raccourcir leurs dents continuellement. C’est pour cette raison qu’elles rongent différents matériaux, notamment le bois, pour aiguiser ces derniers.

Les marques de grignotages peuvent être observées pratiquement sur tous : les murs, les plafonds, les meubles, les fondations, les plinthes et les câbles électriques.

Déjections ou crottes de souris ?

Outre les marques de grignotage, la présence d’excréments est la meilleure preuve d’une infestation de rat et de souris. En effet, ils sont dispersés un peu partout dans la maison puisque les rongeurs se déplacent beaucoup et se nourrissent à différents endroits.

Odeur musquée ?

Les souris émettent une odeur assez forte et désagréable, particulièrement détectable dans les placards ou les greniers fermés. Cette odeur leur permet, en fait, de s’orienter et de délimiter leur territoire.

Une petite astuce, si vous voyez votre animal domestique piaffer dans une zone, n’hésitez pas à l’examiner de plus près.  

Empreinte et traces de gras ?

Les souris et les rats sont des animaux très actifs. Ils suivent généralement le même itinéraire en frottant leurs pelages graisseux contre le mur ou le sol.

Vous pouvez également trouver des empreintes de pattes visibles sur les sols poussiéreux des greniers ou de caves.

Adieu les rongeurs avec le dératiseur professionnel

Si vous avez reconnu certains signes de présence de rongeurs, n’hésitez pas à contacter Dératiseur confiance afin d’éliminer toutes les espèces présentes.

Seul un véritable professionnel compétent pourra trouver les méthodes adéquates et les appliquer à la perfection. Ainsi, vous allez être sûr qu’il n’a y aucun rongeur dans votre maison et retrouver rapidement votre quotidien. Tout ce que vous pouvez faire, c’est appeler un dératiseur professionnel et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.