Changer son pare-brise par soi-même est-il possible ?

Changer son pare-brise

L’achat d’un pare-brise neuf constitue la première étape pour le remplacement de celui qui est usé. Il est possible de se procurer cette pièce carrosserie discount dans des points de vente physiques.

Toutefois, de plus en plus de personnes préfèrent désormais s’en procurer en passant par des sites de vente en ligne qui, en plus d’être moins chers, permettent de gagner un temps considérable, que ce soit pour passer la commande ou pour entrer en possession du nouveau pare-brise.

Est-il possible de remplacer son pare-brise par soi-même ?

Comme tout autre élément de la voiture, le pare-brise peut être endommagé à la suite à un sinistre, un accident ou un choc. En outre, il est très important d’effectuer un remplacement pare-brise le plus rapidement possible pour garantir la sécurité des passagers et celle du conducteur.

Changement de l’ancien pare-brise

En outre, nombreux sont ceux qui se demandent, est-t-il possible d’effectuer le changement de son pare-brise sans se rendre à un garage ? La réponse est oui, il est possible surtout lorsque vous êtes un bon bricoleur. Cependant, le recours aux professionnels est toujours recommandé dans ce genre de situation. De plus de gagner plus du temps, l’intervention d’un expert garantira votre sécurité.

En fait, la première étape est bien sûr l’achat d’un nouveau pare-brise. Vous pouvez vous le procurer en ligne ou auprès des points de ventes de pièces de carrosserie. L’idéal ici est de se rendre à un point de vente proche de chez vous pour être sûr de choisir le bon produit qui convient à votre voiture.

La deuxième étape consiste à retirer l’ancien pare-brise endommagé. Pour ce faire, ôtez les joints fixés autour de celui-ci, ainsi que leurs clips de fixation qui les maintiennent en place. En ce qui concerne les clips, vous pouvez les enlever de plusieurs manières (poussés, tirés, détachés,…). Vous pouvez utiliser la manière qui vous semble pratique. Mais soyez bien prudent pour ne pas les cassés et vous faire mal.

Ensuite, équipez-vous d’une lame à rasoir et coupez l’uréthane (un adhésif à base de polymère mais, très solide) et coupez depuis l’intérieur tout en gardant un mouvement continu. Le pare-brise est ainsi séparé du bord soudé et vous pouvez le retirer à l’aide d’une autre personne.

La pose d’un nouveau pare-brise

Avant d’installer le nouveau pare-brise, il est indispensable d’éliminer toutes les salissures et les poussiéres. En effet, ne laissez aucun déchet afin de garder la bonne adhérence entre le nouvel élément et l’uréthane.

En outre, vous pouvez utiliser simplement une brosse et l’eau claire pour nettoyer le bord d’une façon efficace. Ensuite, retirez la rouille du rebord soudé et mettez le ruban adhésif en place.

Par la suite, appliquez l’uréthane avec d’un pistolet à calfeutrer électrique puis remplacez votre pare-brise. Posez le nouveau pare-brise, en alignant soigneusement le haut et les bords. Après, laissez l’uréthane sécher durant 24h au minimum !

Ces étapes sont-elles assez compliquées ? Est-il impossible de remplacer votre pare-brise par vous-même ? Ne paniquez pas, il est possible de solliciter les services d’une société professionnelle qui dispose des équipements ainsi que des compétences nécessaires pour remplacer votre pare-brise d’une façon rapide mais aussi efficace.

La société de réparation et de remplacement de pare-brise pourra vous garantir un travail propre et bien soigné qui satisfera sûrement toutes vos attentes en termes de temps et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.