Choisir un coach sportif : que faire ?

Que l’on soit en train de préparer un évènement sportif d’envergure ou que l’on ressente simplement le besoin de renforcer sa forme physique, le besoin d’un coach sportif peut se présenter à tout moment. Prendre un coach sportif s’avère être une bonne idée et ce pour plusieurs raisons. Pourquoi prendre un coach sportif et comment en choisir ? Obtenir des réponses dans la suite de l’article.

Pourquoi choisir un coach sportif ?

Un coach donne de la motivation

La paresse, l’ennui, la méconnaissance des équipements et l’inconfort peuvent pousser les gens à abandonner l’exercice en salle. C’est là qu’interviennent les coachs à domicile et les coachs en salle de sport : ils agissent sans porter de jugement et de manière charitable, dans le seul but d’aider leurs clients à s’améliorer.

Un coach s’adapte à son client

L’utilisation d’un home trainer est certes coûteuse et prend du temps, mais les avantages sont doubles. Premièrement, ils peuvent s’adapter à l’emploi du temps de leur client. Peu importe qu’ils aient un horaire de travail chargé ou pas. Deuxièmement, les conseils sont personnalisés en fonction de ses besoins, de sa forme et de ses objectifs.

Quels sont les critères de choix d’un coach sportif ?

Un coach doit être certifié

Choisir un coach sportif n’est pas toujours tâche facile. Pour pratiquer, les entraîneurs doivent avoir au moins une carte professionnelle. Cela indique qu’ils sont inscrits au RNCP et sont donc reconnus par le ministère du travail. La formation est également assurée par la Fédération internationale de coaching (ICF), qui n’est autre que la première association de coaching au monde. Bien entendu, avant d’engager un coach à domicile, il faut également vérifier si la personne dispose d’un numéro de SIRET pour éviter les litiges.

Être entraîné dans un club ou à domicile : que choisir ?

Tout dépend de ses besoins. Les « coachs sportifs personnels », ou coachs à domicile, s’occupent entièrement de la personne qui s’entraîne, de sa motivation à l’exécution des mouvements corrects. Avec des prix allant de 40 à 200 euros par séance et des horaires flexibles, ils conviennent particulièrement aux amateurs d’exercice physique qui sont trop occupés pour se rendre à la salle de sport. Toutefois, à moins de disposer d’une gamme complète de machines de musculation, l’entraînement se fera avec peu (ou pas) d’équipement. Il est possible de pratiquer la danse et fitness ou les sports nautiques.

C’est là que les préparateurs physiques entrent en jeu. Il en existe deux types. Le premier type suit une variété d’exercices avec des équipements de musculation et de cardio et propose des entraînements sur mesure. Le deuxième type d’instructeur de gymnastique est responsable de l’enseignement de cours collectifs, généralement de 10 à 15 personnes. Ils doivent s’occuper de plusieurs personnes en même temps, ce qui signifie que le suivi est moins intensif. Quant au prix, il est généralement inclus dans le prix de l’adhésion à la salle de sport concernée. Avec un coach sportif sérieux, il est possible d’être au courant de l’actualité sportive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.