Comment accepter un nouveau poste en entreprise par mail?

Bonne nouvelle ! Vous venez de recevoir un courriel qui vous notifie que vous avez été retenu pour l’emploi auquel vous avez postulé il y a un moment. Pour donner une réponse favorable à ce mail, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments.

Cela comprend notamment la vérification des termes de contrat de travail, surtout si votre potentiel employeur a des normes de travail très strictes dont il faudra vous conformer. Quelles sont les étapes à suivre pour répondre à une proposition d’emploi par mail ?

Recourir à une demande de délai de réflexion

Il est tout à fait normal que vous demandiez à réfléchir à l’offre d’emploi qui vous a été faite. Certains recruteurs considèrent ce caractère très intéressant, car il témoigne de vos aptitudes à analyser toutes les situations qui vous sont soumises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Si entretemps vous aviez postulé à une autre offre d’emploi, vous pourrez profiter de ce délai pour analyser laquelle des deux pourrait vous être avantageuse.

Attention, à ne pas prolonger le délai au risque de perdre cet emploi, car il est préférable de profiter de l’opportunité présente que d’espérer des avantages d’une opportunité future. Le délai de réflexion ne doit pas excéder les deux jours, que vous décidiez d’accepter ou non l’offre d’emploi.

Au cours de ce même délai, profitez-en pour réunir les informations nécessaires comme :

  • Les modalités de l’échelle salariale
  • Les avantages sociaux
  • Les heures supplémentaires et les congés sont-ils payés ?
  • Est-ce qu’il existe une prime de transport ? dans le cas où vous habitez loin de votre lieu de travail

Une fois ces points éclaircis, une collaboration fructueuse pourra débuter entre vous et votre nouvel employeur.

Acceptez l’offre d’emploi avec professionnalisme

À ce niveau, vous devez démontrer de manière contrôlée votre joie à rejoindre l’entreprise qui vous recrute. Utilisez la formule comme suit : Merci de m’avoir sélectionné pour intégrer votre équipe.

Analyser le contrat

Au cours de l’acceptation de l’offre, ne manquez pas de scruter intégralement le contrat qui vous sera soumis. C’est ce dernier qui officialise votre partenariat avec votre nouvel employeur et il est de votre droit d’éclaircir tous les points d’ombres qui ne vous convienne pas. En entreprise il est courant d’insérer subtilement des clauses qui vont défavoriser l’employé, donc veillez à ne pas faire partir de ses employés victime de cela.

Négocier le contrat

Dans la mesure où votre fonction vous amène à toucher des primes, il est possible de négocier une base salariale plus intéressante avec votre employeur. Et si votre contrat ne contient pas des avantages sociaux, vous êtes libres de les négocier quitte à vous plier aux règles de société pour en jouir.

Notez que si vous refusez l’offre, vous devez soit passer un appel, soit rédiger un courrier dans lequel vous détaillez les motifs de votre refus.

Rédiger un mail d’acceptation d’emploi

Il est recommandé de soumettre une lettre d’acceptation, qui est une manière de rendre beaucoup plus formelle votre promesse de rejoindre l’équipe de la nouvelle entreprise et ceux dans un délai raisonnable.

La lettre doit contenir obligatoirement en tout premier lieu, vos informations personnelles telles que votre nom, votre adresse, votre ville (département), votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Ensuite :

  • La date à laquelle la lettre est rédigée
  • Le nom du destinataire
  • Le poste pour lequel vous êtes accepté
  • Le nom et l’adresse de l’entreprise (ville, province ou département dans lequel il est situé)

Et en fin de page vous devez signer et inscrire votre nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.