Comment choisir sa combinaison pour natation ?

triathlon

Lorsque vous pratiquez la natation, il est important de vous munir de tous les équipements qui peuvent vous permettre d’être totalement en sécurité durant la nage. La combinaison représente l’un des équipements les plus importants pour un nageur en eau libre. Elle peut jouer un rôle important dans votre flottabilité ou encore dans la liberté dans vos mouvements. Il convient donc de choisir la bonne combinaison pour éviter de faire des erreurs et surtout pour vous protéger de la fraicheur de l’eau ainsi que du soleil.

Mais comment bien choisir votre combinaison de natation ? Les lignes suivantes vous permettent de prendre connaissance des conseils importants pour faire un choix judicieux.

Considérer la température de l’eau

En général, une combinaison qui est faite pour ceux qui pratiquent la natation en eau libre est conçue en néoprène. Ce dernier représente un tissu épais pouvant vous permettre de protéger votre corps du froid de l’eau et des rayons du soleil.

Pour faire un choix judicieux, il est conseillé de prendre en compte de la température de l’eau dans laquelle vous devez nager. Vous pouvez distinguer deux catégories de en ce qui concerne la température de l’eau, à savoir, les eaux froides et celles tempérées. Pour nager en eau froide, vous devez vous tourner de manière automatique vers la combinaison épaisse. Dans le cas où vous devez nager régulièrement dans de l’eau tempérée, vous devez opter pour une combinaison qui est moins épaisse. Le choix de la combinaison de natation peut donc être fait selon la température de l’eau. Cette dernière est en général liée à la saison et donc à la température de l’air à l’extérieur de l’eau. Vous devez choisir différentes combinaisons pour nager en hiver et en été. Pour disposer d’un très large choix de combinaisons de natation, vous pouvez visiter cette page.

Considérer la flottabilité que peut offrir la combinaison

En plus de la température de l’eau et la saison qu’il fait, vous devez également considérer la flottabilité que peut offrir la combinaison pour faire un bon choix. Sachez qu’en portant une combinaison adaptée, vous pouvez améliorer de manière optimale votre flottabilité. Ce qui peut vous permettre d’augmenter votre sécurité. Pour faire un choix judicieux, vous devez prendre en compte du fait que pour une flottabilité hors normes, vous devez vous tourner vers un modèle plus épais. Une combinaison épaisse vous permet de disposer d’une sécurité plus accrue.

Plus la combinaison dispose de matière, plus elle peut vous offrir une flottabilité importante. Sachez que les combinaisons avec une épaisseur de néoprène de 100 et de 500 peuvent offrir une flottabilité identique. Mais un modèle de 900 peut vous aider à flotter plus facilement.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix de combinaison et pour disposer d’une très bonne flottabilité, vous devez faire le choix selon les sensations que vous ressentez durant la pratique de l’activité. Si vous devez participer à une compétition professionnelle, vous devez opter pour les combinaisons qui sont plus épaisses au niveau des jambes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.