Comment choisir une table basse ?

table basse

La table basse est l’un des éléments indispensables à disposer dans un salon. Elle contribue entre autres à apporter une atmosphère à la pièce et répond également à d’autres paramètres. Disponible en plusieurs tailles, formes et modèles, il peut être difficile de choisir la table basse qui convient le plus à une pièce. Toutefois, en prenant en compte ces critères, il devient plus facile de faire le choix.

La forme

La forme de la table basse est l’un des premiers points qui déterminent le choix à faire. Il en existe pour tous les goûts, dont la forme triangulaire, rectangulaire, carrée, ovale et ronde. Il existe par ailleurs des formes spécifiques. En dehors du goût, il est aussi important de tenir compte des avantages et inconvénients de chaque forme. Il faut noter que les formes ovales et rondes conviennent plus aux enfants, mais aussi aux espaces très restreints. Elles sont donc adaptées pour les tapis non rectangulaires ou méridiens. Les formes rondes et carrées quant à elles peuvent servir pour les apéros par exemple. En ce qui concerne les formes allongées et rectangulaires, elles sont idéales pour les salons spacieux et permettent de relier les canapés, fauteuils et différentes assises. Tous ces modèles disponibles sur Emob apporteront une touche particulière à la pièce.

La hauteur

Hormis la forme, la hauteur se présente comme le deuxième critère qui déterminera le choix d’une table basse. La hauteur des assises dans un salon peut fortement varier et influer ainsi sur le choix de la hauteur de la table basse. La règle à appliquer à ce niveau est de privilégier la table basse qui présente la même hauteur que l’assise ayant la plus petite hauteur dans la pièce. 

Le nombre

Il est bien possible de choisir plusieurs tables basses dans son salon pour optimiser encore l’espace. Il est d’ailleurs judicieux de choisir une seconde table d’appoint pour poser par exemple un bouquin, un verre de vin ou une lampe d’ambiance. Très pratique, cela permet de créer un coin confortable, notamment un coin lecture. Il faut noter que la seconde table d’appoint peut totalement être différente de la table basse en termes de matériau ou de couleur. Toutefois, il est possible de disposer de deux tables basses selon l’espace disponible. Par ailleurs, vous pouvez profiter aussi lit cabane toboggan pour mieux gérer votre espace et pour vos enfants.

Le matériau

Le matériau est l’un des critères primordiaux dans le choix de tout mobilier. Il est important de choisir le matériau selon les avantages et les inconvénients qu’il présente. En prime abord, le bois se présente comme un matériau naturel qui apporte de l’authenticité et de la chaleur à une pièce. Il s’agit également du matériau qui convient à tous les styles, qu’il s’agisse du style vintage, industriel, rustique ou contemporain. 

Le métal quant à lui peut être associé à tout autre matériau. Il a une connotation un peu industrielle et un esprit élégant et chic. Hormis ces matériaux, le stratifié est également très prisé aujourd’hui dans la conception des mobiliers pour maison. Il s’agit en réalité de particules de bois recouverts des couches de plastiques qui peuvent être imprimés, coloré ou blanc. Enfin, le verre et la pierre permettent d’obtenir des tables basses esthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.