Comment nettoyer et entretenir les vitres de ses fenêtres ?

vitrier

Comme toutes les pièces de la maison, les fenêtres ont besoin de soin et d’entretien pour fonctionner à pleine capacité. Les conseils de maintenance et de nettoyage suivants sont fournis pour vous aider à prévenir les dommages permanents et à optimiser les performances du vitrage de vos fenêtres. Il est suggéré de procéder à une vérification et à un nettoyage tous les six mois pour les environnements propres et environ tous les trois mois pour les environnements sales et côtiers.

Quelles sont les procédures correctes pour nettoyer efficacement les vitres sans causer de dommages ?

La partie la plus importante du nettoyage des vitres est de veiller à ne pas rayer la surface. Un nettoyage inapproprié peut causer des dommages permanents à la vitre. Nous avons fourni ci-dessous quelques conseils généraux sur les procédures correctes de nettoyage de la vitre. Avant de procéder au nettoyage du verre, demandez toujours conseil à vitrier paris de renom ou à un professionnel du nettoyage des vitres. Ces professionnels ont une expérience significative et ont accès à des équipements et des méthodes spécialisés.

  • Protégez le verre pendant la construction. La poussière de construction, les résidus du béton et la rouille de l’acier peuvent contribuer à la formation de produits chimiques doux, susceptibles de tacher ou d’endommager le verre.
  • Utilisez uniquement des produits de nettoyage exempts de poussière et de débris pour éviter les rayures et le marquage de la surface du verre.
  • Essuyez la surface avec quelques gouttes d’alcool méthylique sur un chiffon humide, puis séchez la surface avec un chiffon non pelucheux.
  • Utilisez des précautions supplémentaires pour le verre haute performance et réfléchissant. Reportez-vous au site Web du fabricant ou à la documentation sur le produit.
  • Utilisez des détergents et des solutions de nettoyage spécifiant qu’ils sont sans danger pour le nettoyage de la vitre.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand on nettoie les vitres?

N’utilisez jamais de grattoirs en métal pour enlever la peinture, le mortier, ou autres tâches des surfaces en verre. Pour nettoyer, inonder d’eau et tamponner avec une éponge. Ne frottez pas avec l’éponge, vous risqueriez de gratter la vitre.

Évitez les produits de nettoyage contenant de l’acide fluorhydrique ou phosphorique, car ils sont corrosifs pour la surface du verre. Demandez à votre vitrier à Paris des conseils sur les meilleurs produits à utiliser pour laver correctement vos vitres.

Évitez de nettoyer le verre lorsqu’il est chaud ou exposé au soleil.

Ne laissez pas les solutions de nettoyage entrer en contact avec les bords du verre feuilleté, du verre à double vitrage ou des miroirs. Si jamais c’est le cas, appelez vite un professionnel pour voir si une installation fenêtre est nécessaire. 

Ne stockez pas et ne placez pas d’autres matériaux en contact avec le verre. Cela peut endommager le verre ou créer un piège à chaleur entraînant un stress thermique.

Évitez les nettoyants abrasifs, les nettoyants à base de poudre, les tampons à récurer ou autres matériaux durs.

Évitez d’utiliser des rubans adhésifs, et de tels matériaux sur les vitres, à moins qu’ils ne soient faciles à enlever, car ils peuvent tacher ou endommager la surface.

N’arrosez pas vos fenêtres, elles ne sont pas conçues à cet effet et de l’eau à haute pression peut s’infiltrer à l’intérieur ou pire,  casser le verre. Si vous allez utiliser un tuyau, assurez-vous que le jet est réglé pour une pulvérisation fine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *