Comment obtenir le numéro d’identification du véhicule (NIV) d’une voiture ?

transporter les palettes

Le NIV, également connu sous le nom de numéro de châssis, est un numéro d’identification exclusif attribué à votre voiture par le constructeur. Grâce au numéro de châssis, les services d’immatriculation utilisent ce numéro pour immatriculer votre voiture. Ce numéro exclusif est un numéro à 17 chiffres qui le distingue des autres modèles et marques. Il existe plusieurs façons de savoir comment trouver un numéro de châssis de voiture. Vous trouverez ci-dessous les différentes méthodes que vous pouvez utiliser :

Certificat d’immatriculation :

Lorsque vous achetez la voiture, le concessionnaire l’enregistre auprès du bureau régional des transports (RTO) local et s’occupe de tous les documents comme dans le cas où il s’occupe de barrer la carte grise avant de le revendre. Le RTO imprime le numéro de châssis de la voiture sur le certificat d’immatriculation (RC) de votre voiture. Vous trouverez cette information sur la carte à puce avec d’autres détails du véhicule.

Tableau de bord :

Certains constructeurs automobiles impriment le NIV de la voiture sur le tableau de bord, généralement situé du côté du conducteur. Veuillez noter que tous les constructeurs ne proposent pas cette option.

Porte :

Le numéro de châssis de la voiture est souvent imprimé sur la porte côté conducteur. Il est imprimé sur une bande métallique qui se trouve sur le pilier B de la voiture. On peut le voir lorsque la porte côté conducteur est ouverte.

Capot :

Vous pouvez trouver le numéro d’identification de la voiture sous le capot du véhicule, qui peut être situé à côté du moteur.

Le coffre :

Vous pouvez trouver le numéro de châssis de la voiture sous la roue de secours dans le coffre. En soulevant la roue de secours, vous pouvez repérer le NIV ou le numéro de châssis du véhicule.

Roue arrière :

Certains constructeurs automobiles impriment le numéro de châssis au-dessus de la roue arrière ; cependant, il peut être difficile de le localiser.

Concessionnaire automobile :

Vous pouvez également vous rendre chez le concessionnaire chez qui vous avez acheté la voiture ou l’appeler. Il sera en mesure de retrouver le numéro de châssis ou le NIV du véhicule.

Document du contrat d’assurance :

Puisque votre voiture est assurée, vous pouvez trouver le NIV de votre voiture mentionnée sur le document de la police d’assurance automobile. Avec les assureurs numériques d’aujourd’hui, votre document de police est envoyé à votre adresse électronique dès que vous assurez ou renouvelez l’assurance de votre voiture. Cherchez donc dans votre boîte aux lettres électronique le document de police qui contient le numéro de châssis de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.