Comment procéder pour faire un débouchage des canalisations ?

débouchage des canalisations

Les obstructions qu’on rencontre dans un circuit d’eaux ou installations d’évacuations peuvent causer plusieurs désagréments. Les odeurs nauséabondes qui émanent de la tuyauterie représentent un danger pour la santé et le bien-être des habitants. Outre l’alternative d’une intervention de professionnels, c’est possible de déboucher soi-même ses canalisations via d’autres méthodes manuelles. L’un des avantages lorsqu’on confie le projet de débouchage des canalisations à des déboucheurs c’est qu’ils font des diagnostics. Cette étape est déterminante car elle permet de connaitre l’origine ou la provenance d’une obstruction et cela permet sans doute de mieux résoudre le problème une fois que l’origine de la panne est connue. Vous découvrirez dans cet article toutes les techniques et astuces auxquelles vous pourrez avoir recours pour déboucher un évier, lavabo, toilettes, baignoire ou salle de bain. Le curage des égouts est une solution idéale pour retirer les calcaires et les tartes qui bouchent les voies d’évacuation d’eaux usées. 

Les meilleures astuces pour déboucher les canalisations

Contrairement à ce que certains pensent, il est possible de faire le débouchage de ses canalisations à Paris sans recourir à e entreprise spécialisée. C’est le cas de :

  • Le liquide vaisselle : cette solution est très pratique pour déboucher les toilettes, le lavabo ou une salle de bain. Il suffit de mélanger 1/4 de tasse du liquide vaisselle avec une quantité suffisante d’eau bouillante puis mélanger le tout. Cette solution a un effet important sur le bouchon d’autant plus qu’il agit comme un lubrifiant afin de mieux détruire les déchets, tartres et graisses qui s’y trouvent.
  • Le bicarbonate de soude et du sel : le mélange de sel et du bicarbonate de soude agit efficacement sur les obstructions. Une fois que les dosages aient été fait, il est conseillé de verser le mélange dans la voie obstruée et laisser reposer pendant environ 20 min. après ce temps, rincer avec de l’eau bouillante.
  • Le drainage serpent : cet outil est sous forme de câble comme un serpent spiralé pouvant atteindre 2 cm de diamètre. Il suffit de le placer sur le bouchon, pousser dans le sabot et tourner la manivelle pour faire pression sur le bouchon. Cela permet aux déchets de se briser progressivement tout en permettant au serpent d’atteindre le sabot.

Faire déboucher ses canalisations par un professionnel

Les prestations d’un déboucheur bénéficient d’un avis favorable auprès des clients car elles permettent de gagner du temps. Les spécialistes travaillent avec des outils de dernière génération pour offrir des services durables. Ils interviennent de toute urgence après le coup de fil du client. Toutefois, les sociétés de débouchage prennent en charge des travaux de :

  • Débouchage de canalisation
  • Curage d’égouts
  • Désengorgement de canalisation
  • Vidange de fosses septiques
  • Débouchage de salles de bain, baignoires, lavabos, toilettes, WC
  • Débouchage d’évier

Les causes d’un bouchage sont nombreuses. Les canalisations peuvent être obstruées à cause d’objets qui s’accumulent avec le temps dans une canalisation. Ceci étant, les objets comme les cheveux, racines d’arbres, savon, parfum, lingette, couches, aliments, déchets ménagers et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *