Comment se passe la rénovation d’un toit plat?

Avoir un toit plat offre des avantages considérables au quotidien. Toutefois, la construction doit avoir un bon système d’étanchéité vu qu’elle ne possède pas une forte pente. Il ne faut pas non plus négliger la rénovation de votre toiture pour éviter le moindre problème à l’avenir. Voici quelques points à prendre en compte pour ce genre d’intervention.

Connaitre les principaux problèmes qui peuvent se manifester sur une toiture plate

Notez avant tout que vous n’êtes pas obligé de faire appel à un couvreur professionnel pour déceler les problèmes sur votre toit. Vous pouvez parfaitement inspecter tous les éléments qui composent la structure pour faciliter les choses. Commencez alors par l’élément porteur qui sert de support pour la construction. Vient ensuite l’inspection de l’écran pare-vapeur ainsi que l’isolation thermique de la zone. Vous ne devez pas non plus négliger la couche d’étanchéité comme la membrane soudée au niveau d’un béton. Le dernier composant est le revêtement qui est la principale couverture du bâtiment.

Comment localiser une fuite sur votre toit plat ?

Différents points peuvent normalement favoriser les fuites sur un toit. Cela peut en premier lieu se manifester au niveau de la fenêtre de toit dotée de mauvais joints. Il faut aussi prendre en compte la souche de cheminée qui n’est pas complètement hermétique. Des fissures ou cassures au niveau des tuiles peuvent aussi causer des fuites. Il ne faut pas non plus négliger les déplacements de vos tuiles. Mis à part cela, vous devez vérifier si les gouttières sont en bon état ou pas.

Vous pouvez parfaitement opter pour une rénovation partielle

Il est vrai que vous devez agir le plus vite possible en cas de problème sur votre toit. En outre, il faut faire attention à bien choisir l’opération à mener. Cela dépend principalement de l’état de votre toiture. Vous pouvez alors vous limiter à une rénovation partielle si l’étendue du problème n’est pas encore très importante. Cela permet de faire des économies même si vous pouvez être amené à remplacer certaines tuiles. Par contre, une rénovation complète peut toujours servir si le problème devient incontrôlable.

Comment faire pour rénover votre toiture ?

Il est plus judicieux de faire appel à un couvreur qualifié comme sur ce site pour rénover le toit de votre habitation. Cela dépend du résultat de son inspection des lieux. Il peut par exemple améliorer le joint de votre fenêtre de toit à l’aide d’un pistolet à silicone. Il faut souligner qu’un bon professionnel saura quand il faut couper le courant dans la maison. En effet, les fuites peuvent causer un court-circuit si elles sont trop importantes. L’artisan doit agir en toute sécurité pour assurer la qualité de son intervention.

Le point sur le remplacement d’une couche d’étanchéité

Il faut reconnaitre que la rénovation d’une couche d’étanchéité peut entrainer des travaux complets. Vous devez alors contacter un spécialiste en toiture dans ce genre de situation. Celui-ci saura réaliser les opérations convenables. Il peut efficacement intervenir sur un toit plat doté d’une chape de bitume. Il n’aura pas non plus aucun mal à rénover la couverture à l’aide de l’EPDM (éthylène, propylène, diène et monomère). En dernier arrivent les opérations sur une toiture en PVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *