Comment trouvez une offre internet adaptée à nos attentes ?

Pour attirer le plus de clients, les fournisseurs d’accès Internet proposent une grande variété d’offres internet sans parler des différentes box disponibles sur le marché. De ce fait, les consommateurs se trouvent souvent dans l’embarras du choix. Pour mieux vous aider, nous allons vous présenter quelques critères à étudier avant de choisir une offre internet.

Le prix

Il est primordial de prendre en compte le budget alloué à l’offre Internet afin de faire des économies. Pour ce faire, il importe de connaître le prix de l’abonnement au mois ainsi que le coût de l’ouverture de la ligne. Ce dernier peut être différent d’un fournisseur à un autre. N’hésitez pas à faire un comparatif en ligne pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. D’une manière générale, les prix de l’ouverture de ligne sont compris entre 39,99 à 59,79 euros environ. D’ailleurs, il vous est possible de consulter les dernières offres pas chères proposées en cliquant ici https://1abonnement.fr/.

L’éligibilité de votre commune

N’oubliez de vérifier quels sont les fournisseurs qui sont présents dans votre commune. Il peut s’agir d’une offre avec une connexion haut débit traditionnelle (ADSL), une connexion à fibre optique qui est réputée pour son débit très élevé ou d’un box 4 G pour ceux qui n’ont pas la possibilité de capter une connexion ADSL ou fibre optique. A noter que les avancées du déploiement dans votre commune peuvent être vérifiées en ligne.

Le débit offert par l’opérateur internet

Vous n’avez besoin de l’aide d’un professionnel pour vérifier le débit annoncé par tel ou tel fournisseur Internet. Il suffit de faire le test depuis votre ordinateur pour avoir une idée sur la qualité de votre connexion. La vitesse est descendante (download) lors d’un téléchargement d’une pièce-jointe. La vitesse ascendante (upload) correspond à celle de chargement d’une pièce-jointe. Enfin, le ping (Packet INternet Groper) qui est calculé en « ms » indique le temps de réponse entre deux machines. Si vous constatez que les résultats du test ne sont pas similaires au débit annoncé par votre opérateur, contactez-le pour qu’il puisse remédier rapidement aux problèmes.

Les différents services compris dans l’offre internet

Actuellement, les offres internet se diffèrent en fonction des services inclus dans le « coffret ». Sachez que vous pouvez réunir vos différents contrats auprès d’un même opérateur. Libre à vous de choisir entre les services Double Play regroupant la téléphonie fixe et la box internet, le Triple Play comprenant la téléphonie fixe, la box internet et la télévision et le service Quadruple Play proposant la téléphonie fixe, la box internet, la télévision et la téléphonie mobile.

La durée d’engagement

D’une manière générale, la période d’engagement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet est entre 12 à 24 mois. Vous n’êtes pas autorisé à résilier votre contrat sauf en cas de force majeur dont les raisons peuvent varier selon le fournisseur. Sinon, vous devez payer des frais de résiliation. Cependant, il vous est possible de souscrire un contrat sans engagement mais les services offerts sont plus ou moins limités. Il existe également des contrats avec un engagement de courte durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.