Comprendre l’élagage d’un tilleul

Le tilleul fait partie des arbres les plus appréciés par les amateurs de jardinage. Notez aussi que le végétal nécessite un entretien bien préparé au bon moment. Cela implique la préparation d’un élagage à la période idéale pour assurer le bon développement de la plante. Quelques conseils peuvent être pris en compte pour réussir le travail.

Les premiers éléments à retenir avant d’élaguer

L’entretien d’un tilleul est plus avantageux quand il est fait dès son jeune âge. Vous pouvez par exemple commencer à agir quand la circonférence du végétal est de 10/12 à 1 m du sol. Cela évitera de réaliser de grosses coupes sur le végétal. Il est toujours possible de changer la conduite de la plante même quand elle atteint l’âge adulte.

Notez en effet que cet arbre peut rapidement devenir encombrant si vous négligez son soin. Le passage peut se faire d’un port semi-libre vers une conduite à tête de saule ou inversement. À souligner que la compartimentation du bois lui permet de supporter les tailles.

Élaguer un tilleul tant qu’il est encore jeune

La conduite en port libre ou semi-libre est un choix efficace pour l’élagage d’un jeune tilleul. Il faut pour cela adopter une taille de formation pour assurer son développement. C’est un bon moyen de garder la flèche qui se forme par empilement au niveau des modules.

Il est inutile d’éliminer les fourches qui finiront par disparaitre d’elles-mêmes. À noter toutefois que l’axe vertical servira de tronc pour le végétal. Cet élément peut parfaitement prendre du temps à s’instaurer. Il faut alors faire attention à ne pas les couper inutilement. D’un autre côté, les charpentières doivent être réparties correctement autour de la plante. Il ne faut pas non plus négliger le remontage du houppier pendant l’intervention.

Un élagage peut être fait sur un tilleul âgé

Il est toujours possible de tailler un tilleul même quand il est âgé. Toutefois, il faut prendre certaines situations en compte comme l’arrêt de l’expansion de la couronne. Il faudra aussi vérifier la possible production de bois morts ou de gourmands. Ces situations sont particulièrement causées par le stress pouvant être subi par le végétal.

Il faut dans tous les cas contrôler la solidité des branches porteuses et du tronc avant de commencer le travail. Il est aussi important d’aller sur la ramure si jamais le point d’ancrage des charpentières se met à pourrir. Il ne faut pas négliger l’élimination des rejets qui peuvent apparaitre à différents endroits sur la plantation.

Les principales techniques applicables pour tailler un tilleul

Vous avez du mal à vous décider sur la méthode de travail à appliquer ? Il n’y a aucun souci à se faire sur ce point si vous engagez une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage en Haute Savoie sur ce site : https://www.artisan-elagage-74.fr/. Ce spécialiste saura aussi déterminer le moment idéal pour réaliser l’intervention.

  • La conduite en tête de saule qui doit être programmée tous les 2 ou 3 ans selon la situation. Cette opération est à prévoir pendant la période hivernale.
  • Le palissage de l’arbre pour réaliser des haies avec une faible épaisseur. Il faudra aussi faire attention avec la limitation en hauteur qui est souvent négligée.
  • La conduite en rideau qui est souvent recommandée pour une propriété en ville. La réussite de l’opération repose sur les 3 passages en suivant l’alignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *