Démoussage de toiture : outils et techniques à privilégier

Le toit de votre maison requiert des entretiens réguliers et un démoussage au moins une fois par an pour éviter qu’il ne s’endommage prématurément. Indispensable sur une couverture en tuiles, en ardoises, en métal ou en béton, les travaux de démoussage permettent de redonner une seconde vie à votre toiture. Il est possible de les réaliser soi-même, à condition que le toit soit plat ou légèrement incliné et que le bâtiment ne soit pas trop élevé. Effectivement, le démoussage est une opération qui peut s’avérer dangereuse. C’est pour cette raison qu’il serait mieux de le confier à des professionnels.

Les équipements nécessaires pour démousser la toiture

Les travaux de démoussage de toiture peuvent être difficiles à réaliser, surtout si la maison concernée dispose plus d’un étage. C’est pour cela qu’il est recommandé de les laisser aux soins d’une équipe professionnelle. En effet, pour bien démousser votre toit, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise de démoussage de toiture. Par ailleurs, sachez aussi que ce genre d’opération nécessite des équipements spécifiques, dont les plus importants sont :

  • L’échelle de toit qui est surtout recommandée si la couverture est faite en ardoise, car il est interdit de marcher dessus. Des échelles plates fixées au toit sont d’ailleurs indispensables en tant qu’appui.
  • Des brosses en métal pour enlever les mousses résistantes
  • Un seau d’eau doté d’un crochet
  • Un nettoyeur à pression réglable pour ne pas endommager davantage le matériau de couverture
  • Un pulvérisateur de jardin pour le rinçage
  • Des équipements de sécurité comme les lunettes, le masque et les gants

Travaux de démoussage de toiture

Si votre toit est récent, les mousses et les lichens ne l’ont pas encore envahi. Cependant, un nettoyage régulier s’impose pour éviter les dommages et les travaux plus coûteux. Mais si ces micro-organismes envahissent la couverture, il faut solliciter les services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de démoussage de toiture en Ardennes sur ce site pour qu’elle procède aux opérations nécessaires.

  • Enlever les mousses sur la surface du toit et les débris de branches ou les feuilles mortes dans les gouttières
  • Brosser les mousses et les traces tenaces à l’aide d’une brosse et de l’eau
  • Rincer la surface avec un nettoyeur à basse pression
  • Pulvériser les traitements adaptés sur toute la couverture en prenant en compte les conditions météorologiques
  • Renouveler l’opération pour les structures trop encrassées

Quand effectuer des travaux de démoussage de toiture ?

Pour garantir le bon état de votre toit, le mieux est de contacter des professionnels comme une entreprise de démoussage de toiture. Cette société pourra alors vous conseiller le meilleur moment pour réaliser les travaux. Effectivement, la couverture de votre maison doit être démoussée une ou deux fois par an. Mais un entretien complet peut y être ajouté.

Dans l’idéal, le premier nettoyage se réalise au printemps pour repérer les éventuels dégâts causés par l’hiver. Concernant le second démoussage, il doit être effectué à la fin de l’automne. Cela vous permettra d’éliminer toutes les feuilles mortes accumulées sur votre toit et de le préparer pour la saison hivernale qui est d’ailleurs la période la plus contraignante pour cette structure de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *