Entretenir les arbres avec les travaux d’élagage

Les arbres nécessitent des opérations d’entretien pour qu’ils puissent remplir les objectifs qu’on attend d’eux. Pour avoir du bois de qualité, de bons fruits en abondance, de l’ombre ou seulement pour l’esthétique, un arbre a besoin de l’intervention d’un élagueur pour le guider et pour le garder en bonne santé et sécurisé. Voyons ensemble quelques informations sur la tenue de l’élagage des arbres.

Quels sont les types d’élagage?

L’entretien d’un arbre est important pour l’aider dans son développement à atteindre différents objectifs. L’élagage permet de diriger l’arbre dans sa croissance à s’harmoniser avec son environnement dans les meilleures conditions possibles. Mais les techniques employées peuvent varier suivant le type de l’arbre, son environnement et les objectifs visés.

Pour les arbres forestiers, la technique vise généralement à diriger la croissance pour produire du bois d’œuvre de qualité. L’élagage consiste alors à tailler au niveau du tronc pour éviter des nœuds. Un élagueur peut aussi faire un haubanage pour renforcer la racine et aider un jeune arbre à se tenir bien droit.

Pour les arbres fruitiers, l’élagage de fructification consiste à les renforcer pour pouvoir supporter une bonne récolte et à les diriger à augmenter la production et la qualité des fruits, que ce soit en gobelet, en haie fruitière ou en cordon. L’élagueur va alors sélectionner les bonnes branches qui vont produire, et à éliminer celles qui sont inutiles et gourmandes. Il fait en sorte d’aérer l’arbre pour améliorer la pénétration de l’air et l’exposition aux rayons du soleil pour avoir des fruits de bonne qualité.

Pour les arbres d’ornement en revanche, les techniques d’élagage visent à la mise en conformité par rapport aux règlementations, mais aussi à l’embellissement. On peut alors pratiquer une taille douce, en forme libre et respectant l’aspect naturel, de faire un éclaircissement ou remonter le houppier, et éliminer les bois morts. Ou alors, un élagueur expérimenté peut faire une taille architecturée pour faire ressortir des formes géométriques telles que la taille en boule, en nuage, en tonnelle ou en marquise.

Quand et à quelle fréquence faut-il élaguer ?

On peut effectuer un élagage toute l’année, en dehors des périodes de sève montante et les périodes stressantes comme la période de gel ou de forte chaleur. Mais chaque type d’arbre peut avoir sa période idéale d’élagage, comme l’automne qui facilite les opérations après la chute des feuilles, le printemps qui est favorable pour la cicatrisation. Certains élaguent aussi en hiver ou quand l’arbre est en repos.

Concernant la fréquence d’élagage, elle dépend de la vitesse de croissancemais aussi de l’âge de l’arbre. Il se fait généralement tous les 2 ans jusqu’à l’âge de 10 ans, tous les 4 ans pour les arbres de 10 à 20 ans, et tous les 10 ans au-delà de 20 ans.

Dans tous les cas, il est toujours recommandé de faire appel à un élagueur expérimenté lorsqu’un arbre devient encombrant ou représente un danger. Il ne faut jamais s’aventurer à effectuer les opérations soit même étant donné le risque élevé qui menace les intervenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.