Entretenir sa climatisation avant l’approche de l’été

entretenir le climatiseur

Les climatiseurs sont des appareils qui refroidissent non seulement l’air qui les entoure, mais purifient également l’air et agissent comme des déshumidificateurs. En revanche, il est en dormance pendant l’hiver. Bien sûr, vous pouvez choisir d’installer une climatisation réversible pour vous servir de chauffage d’appoint lorsqu’il fait froid. Mais il faut bien admettre que dans la plupart des cas, l’utilisation des systèmes de climatisation est réservée aux fortes chaleurs. De plus, si vous n’avez pas allumé votre climatiseur depuis des mois, c’est une bonne idée de le réparer avant de l’utiliser en été.

Préparer votre climatiseur monobloc pour l’été

Quel que soit le type de climatiseur que vous utilisez : Climatiseurs fixes ou mobiles, climatiseurs réversibles, onduleurs… Si vous ne voulez pas être en pleine chaleur avec de l’air chaud sortant de votre climatiseur, il est important de préparer votre climatiseur pour l’été. Consultez  ce site pour plus d’astuces d’entretien de votre climatiseur.

L’entretien d’un climatiseur monobloc avec une seule unité n’est pas très compliqué. Surtout lorsqu’il s’agit de climatiseurs mobiles sur roues qui peuvent être stockés à l’abri de la poussière même lorsque vous ne les avez pas. À ce stade, n’oubliez pas de ranger le climatiseur verticalement pour éviter d’endommager le système de refroidissement. Avant l’arrivée des beaux jours, vous devez nettoyer votre appareil avec un chiffon doux, vérifier l’état du filtre, nettoyer ou remplacer le filtre et prendre soin des serpentins de refroidissement dans l’intention de maintenir une bonne qualité de l’air intérieur. Pour des raisons de sécurité, ne branchez pas l’appareil sur le secteur avant d’avoir terminé le processus d’entretien.

Entretenir votre climatiseur split pour l’été

Les climatiseurs split ou multi-split demandent plus d’efforts. Faites appel à des professionnels en climatisation pour une intervention pointue selon les normes en vigueur. Cela vous permet de profiter de votre appareil tout au long de l’été sans panne ni fuite.

Le nettoyage du filtre

Le filtre est situé dans l’unité intérieure du climatiseur split (ou l’unité intérieure multi-pièces dans le cas de climatiseurs multi-split). En effet, les filtres mécaniques sont les plus encrassés. S’ils sont vraiment sales, vous devrez faire deux choses : Aspirez d’abord, puis lavez avec du savon et une éponge. D’ailleurs, les filtres à charbon actif qui éliminent les mauvaises odeurs doivent être aspirés, tout comme les filtres électrostatiques aux propriétés antibactériennes, anti-acariens et anti-pollen. Selon la façon dont vous utilisez votre climatiseur split (occasionnel ou intensif), vous devrez peut-être changer les filtres. N’oubliez pas non plus de dépoussiérer les aérations et de vérifier les connexions électriques (si elles sont encore bien isolées et en bon état).

Le nettoyage de l’unité extérieure

L’unité extérieure du climatiseur split est exposée aux intempéries, soyez donc prudent. Vous devez enlever la saleté et les feuilles mortes qui se sont accumulées au fond du condenseur, nettoyer les bouches d’aération et passer l’aspirateur à l’arrière de l’unité extérieure où se trouve l’échangeur de chaleur. De même, il est conseillé de nettoyer le corps de l’unité et le bac à condensat. Enfin, vous devez vérifier l’état des tuyaux du condenseur à l’évaporateur. Il est important d’éviter l’utilisation des produits chimiques agressifs ou de solvants qui peuvent corroder certaines parties de votre climatiseur. Bien sûr, mettez l’ensemble du système hors tension avant de commencer tout travail de maintenance climatiseur et d’entretien.

Le début du test

Après avoir nettoyé et séché l’appareil, vous devez effectuer un test pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Avant d’allumer le climatiseur, veuillez régler le thermostat sur « off », puis allumez le climatiseur et réglez le thermostat sur le mode « refroidissement ». D’ailleurs, si vous disposez d’un climatiseur réversible ou d’une pompe à chaleur pour le refroidissement et le chauffage, il serait bon de « chauffer » l’été et de souffler de l’air froid pendant quelques heures l’hiver. Cela empêche la vanne de changement du mode de fonctionnement de bouger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *