Formation agent d’escale Paris Orly : Fiche métier, salaire, missions

L’agent d’escale fait partie du personnel non navigant. Il est un des principaux acteurs d’une compagnie aérienne. En poste au guichet d’accueil d’un aéroport (le comptoir d’enregistrement passager et bagage), il reçoit, informe et prend en charge les voyageurs. Il représente ainsi la compagnie aérienne pour qui il travaille. Focus sur la formation agent d’escale commercial.

Quelles missions sont attribuées à l’agent d’escale aéroportuaire ?

L’agent d’escale occupe un poste de responsabilité. Il assure bon nombre de tâches, de l’accueil des passagers à l’aéroport jusqu’au décollage de l’avion.

Il est généralement positionné au comptoir et est le premier contact des passagers dans l’aéroport. Il effectue l’ensemble des opérations d’enregistrement des voyageurs et de leurs bagages, puis leur remet leurs cartes d’embarquement.

L’agent aéroportuaire est aussi chargé de répondre aux différentes questions des passagers. (L’agent d’escale prend en charge le passager et le renseigne en cas de besoin, il est le point de contact référent s’assurant que le voyageur vivra une belle expérience jusqu’à l’embarquement.

Dans certains cas, il peut être amené à vérifier les cartes d’embarquement des voyageurs avant le départ et s’occupe de la remise des coupons de vol. Il se charge également de la réservation des bus de pistes et de l’accompagnement des passagers vers leur avion. Il leur annonce l’imminence du vol et leur indique la porte d’embarquement.

Cet agent commercial est aussi chargé d’assister les enfants non accompagnés (UM) et les personnes en situation de handicap (APMR).

Formation agent d’escale commercial : les compétences et qualités qu’il faut avoir

Un bon agent d’escale doit posséder certaines qualités, dont une excellente présentation, une aisance relationnelle, une patience à toute épreuve et une grande réactivité. Il doit aussi savoir travailler en équipe. Par ailleurs, il doit faire preuve d’une connaissance approfondie des règles de sécurité aéroportuaire, ainsi que des compétences informatiques et logistiques. Il est possible d’acquérir ces connaissances en suivant une formation agent d’escale Paris Orly ou une formation agent d’escale aéroportuaire Roissy.

Notez qu’il y a d’autres prérequis, dont une bonne maîtrise de l’anglais. La détention d’un permis B est par ailleurs préférable.

Quelle formation métier aéroport suivre pour devenir agent d’escale ?

Pour devenir agent d’escale, plus d’une compagnie aérienne propose une formation métier aéroport en interne. Les principaux critères exigés sont d’avoir un niveau bac et un casier judiciaire vierge. Toutefois, il est plus facile d’évoluer dans le métier avec un diplôme de niveau bac+2 tels qu’un BTS.

Autrement, vous pouvez vous inscrire dans un centre de formation aéroportuaire à Paris. Il permet d’acquérir un certificat d’agent d’escale, après une formation agent d’escale Paris Orly ou une formation agent d’escale aéroportuaire Roissy.

Toute formation agent d’escale aide à maîtriser les procédures standards d’accueil, les logiciels de suivi de vols et d’enregistrement des bagages, ainsi que la terminologie aéronautique. C’est valable pour un programme proposé par une compagnie aérienne ou un centre de formation aéroportuaire à Paris. Les cursus avancés peuvent inclure des cours de marketing, de langues étrangères, de négociation commerciale, d’informatique, de savoir-être, des stages ou des jours d’immersion en aéroport. Et c’est pour cela que le site https://www.eclat.fr est là pour vous aider dans l’apprentissage’ des langues.

Le métier d’agent d’escale aéroportuaire : les perspectives de carrière

En dépit de la crise sanitaire, le secteur aéroportuaire est toujours actif. Dans le cas de la profession d’agent d’escale, c’est une niche professionnelle intéressante pour les jeunes diplômés. S’exerçant exclusivement en aéroport, ce métier impose des horaires variables et décalés.

En cumulant plusieurs années d’expérience, un agent d’escale peut prétendre facilement au poste de chef d’escale. Ce responsable est chargé de coordonner le travail d’une équipe d’agents d’escale et de superviser les différentes opérations de vols.

Quel salaire pour un agent d’escale ?

Le salaire moyen d’un agent d’escale qui débute tourne généralement autour de 1 900 euros bruts par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.