Guide pour améliorer l’aménagement de votre entrepôt

entrepôt

L’aménagement de votre entrepôt constitue la base d’une exploitation commerciale efficace. Des plans d’étage d’entrepôt inadéquats peuvent avoir un effet néfaste sur l’entreprise, en diminuant la productivité des travailleurs, en créant des erreurs d’expédition ou des problèmes de contrôle des stocks, en augmentant les frais généraux et même en posant des risques potentiels pour la sécurité.

Pensez au rayonnage dans votre entrepôt

La taille et la structure de votre bâtiment auront un impact direct sur le type de système de rayonnage que vous devriez avoir dans votre entrepôt. L’utilisation du mauvais type de rayonnage peut avoir un effet négatif sur l’efficacité de l’entrepôt et entraîner un réaménagement coûteux à l’avenir. Déterminez au préalable si vous choisissez une méthode de stockage fifo ou autres pour trouver le rayonnage correspond. Pour le stockage d’un stock cohérent, l’espace perdu peut être minimisé grâce à des solutions de stockage spécialement conçues. Le stock variable nécessitera un stockage plus flexible. Lors du choix d’un rayonnage d’entrepôt, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Connaissez vos besoins de stockage : Chaque type de rayonnage a son propre objectif, alors essayez de vous assurer de sélectionner la meilleure option pour vos besoins particuliers.
  • Utilisation de la hauteur
  • Utilisation du sol
  • Ajustabilité : Aurez-vous besoin de reconfigurer vos racks à tout moment ? Certains systèmes peuvent être ajustés plus facilement que d’autres, il vaut donc la peine d’en tenir compte lorsque vous sélectionnez votre type de rayonnage.

La technologie mobile peut améliorer les opérations d’entrepôt

Essayer d’entrer dans l’inventaire ou de suivre les expéditions manuellement est très inefficace. Les propriétaires d’entreprise qui refusent d’embrasser la puissance de la technologie perdront leur avantage concurrentiel. L’adoption de la technologie réduira le coût de l’erreur humaine. Il existe une variété d’ordinateurs portables conçus pour être utilisés dans les entrepôts. Leurs caractéristiques comprennent des scanners de codes-barres. Grâce à ces systèmes, vos travailleurs pourront scanner les envois entrants de produits en un temps record. Le coût de ces ordinateurs portables vaut l’investissement compte tenu des niveaux de productivité accrus et de la précision globale qu’ils fournissent.

Ce que vous devez faite avant d’organiser votre entrepôt

Avant de commencer à repenser l’agencement de votre entrepôt, rassemblez d’abord des données sur vos processus. Pour ne pas vous tromper, posez-vous ces questions :

  • Combien de temps faut-il pour traiter les articles reçus ?
  • Quel est votre temps de prélèvement moyen pour un article ?
  • Comment fonctionne votre processus de retour ?

Une fois que vous avez rassemblé ces données, vous êtes alors en mesure de mettre en évidence les processus d’entrepôt qui doivent être améliorés. La refonte devrait être spécifiquement axée sur l’amélioration de ces processus. Une fois la nouvelle disposition mise en œuvre, n’oubliez pas de réévaluer vos processus pour voir quels domaines en ont bénéficié. La disposition des stocks dans votre entrepôt est extrêmement importante car elle détermine l’efficacité avec laquelle les nouveaux articles sont rangés et récupérés pour l’expédition. Il est important que votre système de stockage réponde aux besoins de votre installation et votre disposition soit créée en fonction de vos besoins opérationnels. Les articles doivent être stockés ensemble en utilisant une méthodologie efficace telle qu’un système numérique qui regroupe les articles prêts à être commandés et expédiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.