L’entretien de son turbo, indispensable pour assurer la longévité de cette pièce auto

L’entretien de son turbo

Vous souhaitez connaître les astuces d’entretien du turbo de votre véhicule pour assurer sa longévité ? Vous êtes donc sur la bonne voie !

Cet organe mécanique subit quotidiennement de fortes contraintes. En effet, le turbocompresseur reste une pièce onéreuse qui influence grandement le comportement et la puissance de votre voiture. C’est pourquoi, un turbo mal entretenu devra sûrement être remplacé ou réparer au plus vite. Toutefois ? Plusieurs aspects permettent de prendre soin de cette pièce. C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article.

Pourquoi nettoyer son turbo ?

La raison pour nettoyer son turbo Tunisie est assez simple. En effet, l’entretien de votre moteur est primordial pour augmenter la durée de vie de votre véhicule. De plus, ce nettoyage permet d’améliorer considérablement la puissance et la performance de votre engin. Ainsi, vous diminuez les frais liés aux réparations par la suite. Alors, un simple entretien régulier est nettement plus agréable qu’une facture de réparation onéreuse. Mais ce n’est pas tout ! Cet entretien turbo Tunisie vous permet de :

·        Éliminer la calamine et les suies à l’origine du grippage des turbocompresseurs.

·        Décrasser sans démonter les éléments mobiles, les ailettes du turbo et la géométrie variable.

·        Réduire l’encrassement du turbo, du filtre à particules, de l’échappement, de la vanne EGR et du pot catalytique.

·        Limiter la surconsommation de carburant.

·        Réduire les émissions polluantes pour l’environnement.

·        Augmenter le rendement du moteur via une bonne diffusion des gaz d’échappement.

·        Améliorer et prolonger la durée de vie de votre pièce auto.

Les règles universelles d’un entretien de turbo

Selon le fabricant et la marque du turbo, les directives sont différentes. Dans la majorité des cas, l’entretien de cette pièce auto s’adapte au modèle spécifique de la turbine. Toutefois, certaines règles sont indispensables pour bien entretenir le turbo de son véhicule. En voici les plus connus.

Conduire doucement les premiers kilomètres

L’huile du moteur est la variable la plus influente sur la durée de vie des turbocompresseurs.De nos jours, les huiles disponibles sur le marché offrent une meilleure lubrification des différents composants du moteur. En revanche, celles-ci ne sont pas encore suffisantes pour assurer des conditions optimales au bon fonctionnement du groupe moteur durant les premiers instants du démarrage. C’est pourquoi il est fortement recommandé de rouler calmement lors des premiers kilomètres, sans monter dans les tours rapidement. Enfin, il faut respecter la phase de préchauffement avant l’utilisation de votre véhicule.

Laisser le moteur en marche avant l’arrêt total

En arrivant à votre destination finale, il est crucial de ralentir petit à petit. Sur les 2 ou 3 derniers kilomètres, essayez de réduire le rythme de conduite. Il est important également de suivre une conduite responsable et d’éviter de donner des coups de frein ou d’accélérateur brusques.

Un entretien régulier chez votre garagiste

Le remplacement périodique de certaines pièces du véhicule est crucial. On parle ici du changement de filtres comme le filtre à huile et à air. Ceux-ci agissent directement sur le turbo. En diminuant la pollution et en prévenant les impacts négatifs sur le turbo, vous allez prolonger la durée de vie de votre pièce. Il convient aussi de faire une vidange, tous les ans ou tous les 10 000 kilomètres.

En conclusion

En préventif, vous avez la possibilité d’entretenir le turbo de votre voiture régulièrement. Il s’agit d’un nettoyage professionnel qui vous permettra d’éviter d’avoir à changer votre pièce auto prématurément. Dès lors que votre turbocompresseur présente des symptômes inquiétants, il convient de le faire réparer rapidement. Sifflement, pertes de puissance ou consommation excessive d’huile, n’hésitez pas à visiter votre garagiste. La réparation ou l’achat d’un nouveau turbo doit obligatoirement être effectué par un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.