Les bienfaits d’un matelas orthopédique pour votre santé

orthopédique

Les matelas orthopédiques se différencient des matelas médicaux, bien que les deux contribuent à un meilleur confort. Les premiers se destinent aux personnes souffrant de douleurs lombaires, dorsales et cervicales.

En revanche, les lits médicalisés sont prescrits à celles qui présentent un niveau de mobilité réduit. Ces modèles sont plus conseillés aux personnes qui ont besoin d’être alitées pendant une longue période. Avant de faire votre achat, il est important de connaître les différences entre ces deux types de matelas. Découvrez dans cet article tous les bienfaits des matelas orthopédiques.

Pour aligner correctement la colonne vertébrale

Le matelas orthopédique assure un soutien optimal et une bonne qualité de sommeil. En effet, sa surface ferme permet de réduire les mouvements de rotation pendant la nuit. Il est également un parfait support pour la colonne vertébrale en répartissant de façon optimale le poids du corps. De cette manière, il évite l’accumulation de points de pression dans le dos, la nuque et les hanches.

Si vous recherchez à mieux dormir et à améliorer votre santé et bien-être au quotidien, les matelas orthopédiques sont ce qu’il vous faut. Différents modèles sont disponibles sur le marché : en mousse, en latex et à ressorts.

Pour améliorer la circulation sanguine durant le sommeil

Les douleurs dorsales, cervicales et lombaires déteignent sur la qualité du sommeil. Elles sont causées par une mauvaise posture dans le lit, des problèmes musculaires ou encore le stress. Les réveils nocturnes sont fréquents et le cycle d’endormissement recommandé n’est pas respecté.

Les matelas orthopédiques vous aident à adopter une bonne posture pendant le sommeil pour favoriser une circulation sanguine plus saine. Le poids du dormeur est également mieux réparti sur toute la surface du matelas. Notons que le matelas orthopédique s’adapte parfaitement à la morphologie du dormeur et soulage les points de pression.

Pour s’assurer d’une meilleure détente musculaire

Tout au long de la journée, les muscles sont extrêmement sollicités. Ils se fatiguent et nécessitent un repos optimal pour tenir correctement leurs rôles le lendemain. Les matelas orthopédiques sont dotés d’une élasticité naturelle permettant de répondre favorablement à ce besoin de repos des muscles.

La résistance du lit augmente au fur et à mesure qu’il est compressé par le corps du dormeur. Malgré les mouvements de rotation pendant la nuit, le corps n’accumule pas la pression sur quelques zones uniquement. La bonne posture évite ainsi les maux des muscles et des articulations.

Pour créer un environnement de sommeil sain

Les matelas orthopédiques sont conçus de manière à garantir un confort de sommeil optimal, mais pas uniquement. Ce sont aussi des matelas respirants, anti-moisissures et antiacariens. Comparés aux matelas classiques, ces modèles de couchage présentent des caractéristiques plus évoluées.

La répartition de la pression sur le corps est équilibrée. Les matières de conception sont choisies pour maintenir une température idéale, ni trop chaude, ni trop froide. L’humidité est également régulée par la mise en place d’un système de ventilation constant sur les matelas. Et enfin, ceux-ci sont fabriqués de manière à vous protéger des allergies.

Comment choisir ses matelas orthopédiques ?

Nombreux sont ainsi les avantages des matelas orthopédiques. Néanmoins, pour choisir le modèle adapté à vos besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le bon niveau de fermeté est primordial afin de soulager la pression,
  • La densité du matelas orthopédique joue un rôle dans le niveau de confort de ce dernier. Plus le matelas est de haute densité, plus le maintien et la longévité de cette pièce de literie sont importants,
  • La taille est à choisir en fonction des besoins de chacun, lit pour couple, pour célibataire ou pour enfant,
  • Le choix et la qualité du matériau sont à privilégier. Les matériaux avec une élasticité élevée sont recommandés pour mieux soulager les tensions du corps.

Les matelas orthopédiques garantissent un confort de sommeil optimal. Leur technologie avancée vous assure un meilleur soutien du corps. Ces modèles de matelas sont généralement traités antiacariens et antibactériens.

Lors de l’achat, veillez simplement à bien vérifier les critères de choix. Malheureusement, certaines caractéristiques énoncées ne traduisent pas la réalité. N’hésitez pas à faire des tests, comme toucher ou s’allonger sur le matelas orthopédique , avant de faire votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.