Les critères d’achat d’une centrale à vapeur de qualité

centrale à vapeur

Plusieurs marques proposent aujourd’hui différents modèles de centrales à vapeur tout aussi performants les uns que les autres. Cela s’explique par la demande des usagers qui ne cesse d’augmenter. Cependant, il en existe plusieurs modèles qu’il est difficile de faire le choix. Sachez toutefois que quelques critères sont à prendre en compte pour choisir le bon modèle de centrale à vapeur.

Qu’est-ce qu’une centrale à vapeur ?

Plus performant qu’un fer à repasser classique, la centrale à vapeur est un appareil révolutionnaire. Il permet principalement de repasser le linge en très peu de temps. Elle doit cela à son mécanisme très innovant qui lui permet de défroisser vos vêtements en un seul passage.

Fonctionnement

Comme son nom l’indique, une centrale à vapeur fonctionne grâce à de la vapeur d’eau. C’est donc cette vapeur chaude qui permet d’éliminer les plis en pénétrant plus profondément dans les tissus. Ainsi, vous n’aurez qu’à repasser vos vêtements qu’une seule fois sans avoir à repasser les deux côtés, même pour les tissus les plus épais comme le jean.

Avantages

Vous l’avez deviné, une centrale vapeur apporte un grand nombre d’avantages. Ainsi, il permet d’éliminer instantanément les plis de vos vêtements, même dans les zones les plus difficiles. Il procure également une autonomie impressionnante qui vous permet d’économiser de l’énergie. De plus, certains modèles peuvent même être utilisés verticalement pour plus de praticité, le tout à un prix abordable.

Comment choisir une centrale vapeur de qualité ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour avoir une centrale vapeur de qualité.

Les différents types

Il existe différents types de centrales vapeur : la centrale vapeur à autonomie limitée et la centrale vapeur à autonomie illimitée.

Centrale vapeur à autonomie limitée

Ce modèle est doté d’un réservoir sous pression, ce qui le rend plus économique. Cet appareil est également simple à utiliser. Il suffit de remplir son réservoir d’eau. Celle-ci sera ensuite chauffée au branchement de l’appareil. Sa limite est lorsque l’eau s’épuise. Dans ce cas, il faut attendre qu’il refroidisse pour recharger le réservoir.

Centrale vapeur à autonomie illimitée

La centrale vapeur à autonomie illimitée est également dotée d’un réservoir d’eau raccordé à une cuve sous pression. Son avantage est de se réchauffer plus rapidement. Contrairement à l’appareil à autonomie limitée, le réservoir de ce modèle est amovible et peut être rechargé à tout moment, même en cours d’utilisation.

Le débit de vapeur

C’est le critère le plus important pour choisir une centrale vapeur. S’exprimant en g/min, le débit de vapeur d’une centrale à vapeur est nettement plus élevé que celui d’un fer à repasser classique. Ainsi, il faudra un débit minimum de 100 g/min pour un résultat optimal.

La puissance

C’est ce qui détermine principalement le temps de chauffage de la centrale à vapeur, mais également son efficacité. Généralement, la puissance de cet appareil varie entre 1 200 et 2 000 Watts selon le modèle.

La pression

C’est une fonction qui va de pair avec le débit de vapeur. En effet, plus la pression est élevée, plus la qualité du repassage est meilleure. La pression est exprimée en bars. Ainsi, celle d’une centrale à vapeur est de 2,4 à 6 bars, voire plus pour les modèles plus performants.

La capacité du réservoir et autonomie

D’une manière générale, la capacité du réservoir d’une centrale à vapeur varie en moyenne entre 1 et 2,5 litres selon le modèle. Son avantage est d’être amovible, donc facile à nettoyer. L’idéal est d’avoir un appareil doté d’un grand réservoir pour une meilleure autonomie, surtout si vous repassez plusieurs vêtements à la fois.

Le temps de démarrage

Également appelé temps de chauffe, c’est un critère essentiel pour choisir une centrale à vapeur. Il faut savoir que le temps de démarrage de l’appareil dépend de son type de réservoir. Ainsi, un réservoir à autonomie limitée met environ une dizaine de minutes pour se réchauffer tandis qu’un réservoir à autonomie illimitée prend environ 3 minutes.

La semelle

Il s’agit principalement du type de semelle. Il en existe plusieurs : inox, aluminium ou céramique. C’est la matière de la semelle qui détermine l’efficacité du repassage. Mais cette efficacité dépend également du poids de la semelle. Plus elle est lourde, plus elle est performante.

La sécurité

C’est un détail moins important, mais qui peut vous sauver d’ éventuels accidents pendant le repassage. Ainsi, certains modèles sont dotés d’un système de mise en veille qui permet à l’appareil de s’arrêter automatiquement après quelques minutes sans repasser.

L’ergonomie

C’est ce qui vous procure un confort optimal pendant le repassage. Il s’agit notamment de la facilité de manipulation de la centrale à vapeur. Veillez donc à vérifier son poids, la longueur des cordons ainsi que ses dimensions.

L’encombrement

Certains modèles de centrale à vapeur sont plus faciles à ranger que d’autres en raison de leur encombrement. Généralement, l’appareil pèse jusqu’à environ 7 kg, donc plus lourd qu’un fer à repasser classique. Certains modèles ont également des dimensions plus élargies que d’autres.

Les différentes options

Les options varient selon le modèle et la marque de l’appareil. Ainsi, l’option qui est la plus courante est le système anticalcaire. Cela permet de débarrasser votre appareil des résidus de calcaire causés par l’eau. Certains modèles disposent également d’une option pressing qui assure un lissage des plis très efficace, même les plus difficiles. Il ne faut pas non plus négliger la présence d’un thermostat qui adapte l’appareil aux différents tissus pour ne pas les abimer.

La marque

Comme vous l’aurez compris, il existe plusieurs marques de centrale à vapeur. Chacune est différente par ses performances et ses options. Toutefois, il est important de choisir une marque connue afin d’éviter les mauvaises surprises. Celles qui ont le plus de notoriété sont Calor, Philips ou encore Rowenta. Elles sont notamment spécialisées dans la création d’appareils visant à bien entretenir votre linge.

Le prix

C’est ce qui détermine finalement votre choix de centrale à vapeur. Notez que le prix de cet appareil révolutionnaire dépend de sa marque et de ses performances. Toutefois, sachez qu’une centrale à vapeur coûte nettement plus cher qu’un fer à repasser traditionnel.

Vous pouvez donc vous en procurer dans une fourchette de prix entre 100 et 500 €. Les centrales vapeur à petit prix ont généralement les performances d’un fer à repasser classique, donc un investissement plus important est nécessaire pour avoir un appareil ultra performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.