Les critères de choix dans l’achat d’une voiture d’occasion

voiture d'occasion

Une voiture est dite d’occasion lorsque cette dernière n’est plus neuve lors de son achat par un tiers. S’il faut du temps pour choisir une automobile neuve, il en faut plus pour adopter un modèle d’occasion. Pour cela, il y a des critères essentiels à prendre compte avant tout achat.

Un format adapté à ses besoins

Les modèles d’occasion disponibles sur le marché se déclinent sous de nombreux formats. Chaque version dispose aussi bien d’avantages que de limites. Il faut donc que le format de vehicule occasion que vous choisissez puisse convenir réellement à vos besoins.

Pour cela, il faut prendre en compte votre statut matrimonial. Les besoins d’un couple sans enfants ne sont pas les mêmes que ceux d’un célibataire. Il faut également tenir compte de votre lieu de résidence. Habitez-vous en ville ou en campagne ? Cela a son importance.

Le type de carburant

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, vous serez très vite amené à opter pour un type de carburant. Ce choix se fait généralement entre l’essence, le diesel, l’hybride, le bioéthanol, l’électrique ou le GPL. Nul besoin de souligner que chaque type de carburant dispose d’avantages et d’inconvénients.

Vous devez donc choisir en fonction de vos capacités comme avec le type de modèle. Ainsi, il est important de savoir si vous comptez l’utiliser essentiellement pour vos courses dans la ville. Ou si plutôt vous comptez l’utiliser pour les grandes distances. La fréquence d’utilisation est aussi importante pour un choix plus abouti.

Le type de moteur

Le critère du type de moteur est souvent en corrélation avec le type de carburant. Le choix de ce dernier dépend également de l’usage que vous comptez faire de votre voiture. Vous pouvez soit opter pour un moteur puissant ou pour un moteur robuste.

Si vous êtes du genre à passer beaucoup de temps sur la route, un moteur robuste serait l’idéal. Le moteur puissant vous garantit de meilleures performances. Seulement, son utilisation revient beaucoup plus chère ! Dès lors, le choix en fonction de ce paramètre dépend de votre budget.

Le budget prévu pour l’achat de la voiture

Il faut dire que le critère du budget est certainement le plus important. Avant même de penser à tenir compte des autres aspects de choix, vous devez impérativement définir un montant pour l’achat. Cette approche vous évite de vous retrouver avec un modèle trop cher sur les bras.

Bien sûr, il faut s’en tenir au budget défini et ne pas le dépasser lors de l’achat. Il est conseillé de prendre en compte l’entretien et l’achat de carburant dans le budget à définir. Prévoyez aussi une marge budgétaire pour faire face aux aléas du marché.

La possibilité de revente

Même s’il s’agit d’un vehicule occasion, il faut toujours prendre en compte la possibilité de revente. On pourrait penser qu’il est difficile de revendre une voiture achetée en seconde main. Pourtant, c’est une possibilité qui n’est pas négligeable. Elle est effective à condition de choisir un modèle qui n’est pas trop difficile à revendre. Pour cela, vous devez d’une part tenir compte du kilométrage au compteur du véhicule. D’autre part, vous devez opter pour un modèle de véhicule populaire sur le marché. Vous êtes désormais en mesure de choisir convenablement votre voiture d’occasion. N’oubliez pas de prendre en compte votre intuition pour lutter contre l’asymétrie informationnelle qui prévaut sur ce marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *