Les équipements essentiels pour faire une randonnée à Madagascar

trekking à Madagascar

Lors d’un voyage à Madagascar, il est possible de faire plusieurs sortes de divertissements. Les activités en plein air font partie des plus prisées des touristes dont la randonnée ou le trekking. C’est une activité qui combine à la fois le sport et la découverte. En effet, il permet d’éviter de rester passif dans sa chambre d’hôtel tout en profitant de beaux paysages. De plus, le pays dispose de plusieurs sentiers de randonnée. Mais avant d’en choisir un, il est nécessaire de connaitre les équipements qu’il faut préparer.

Le sac à dos

Le sac à dos est un des équipements essentiels d’une randonnée à Madagascar. Il permet de transporter tous les autres matériels pouvant être utiles au randonneur. Il doit donc être choisi avec soin. Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs éléments dont le volume à transporter, le poids, le confort mais aussi la qualité et la solidité. S’il s’agit d’une journée trekking, un sac de 15 à 30 litres est suffisant. Pour une randonnée de quelques jours, le sac peut avoir un volume de 70 litres.

Les outils

Comme outil principal à mettre dans son sac, une source de feu fait partie des plus indispensables. Un briquet étanche est mieux qu’un paquet d’allumettes. Il permet de faire du feu pour faire fuir les insectes la nuit, pour cuire la nourriture ou encore pour se tenir au chaud. De même, il faut prévoir une lampe. Il est aussi plus que nécessaire d’avoir un couteau Suisse. C’est un article léger, polyvalent et très pratique pour couper, réparer, découper, etc. La gourde est aussi indispensable pour avoir de l’eau toute la journée et pour se ravitailler sur les points d’eau.

Les randonneurs qui prévoient de voir des espèces de toutes les sortes dans les parcs nationaux Malgaches peuvent emmener une paire de jumelles. 

La trousse de secours

Dans le sac d’un bon voyageur, il doit toujours avoir une trousse de secours. Il contient le kit de secours comprenant les produits et éléments de première nécessité en cas d’incident sur la route. Les pansements, les produits pour nettoyer des plaies, les équipements pour se soigner en cas de piqûre d’insectes, etc., doivent s’y trouver. Elle doit aussi contenir une paire de ciseau, des pinces, etc.

Les habits

Un lot de textile adapté à la randonnée à Madagascar est aussi indispensable pour bien profiter de l’escapade. Comme il s’agit d’un pays tropical, le climat peut basculer d’un moment à un autre. Il est donc indispensable de bien se préparer. Sachant qu’il y a deux principales saisons dans ce pays dont un été chaud et pluvieux et un hiver sec et froid, les vêtements doivent convenir à ces temps. Un anorak, un pantalon, des chaussures de randonnée, un chapeau et une couverture sont à ne pas omettre.

D’autres équipements pouvant être utiles

Comme pour n’importe quelle sortie pour faire du trekking, faire une randonnée à Madagascar peut nécessiter des cannes ou des bâtons de marche. Cela dépend du type de sentier à prendre. Ces équipements sont surtout nécessaires pour les randonnées en montagne ou dans des sentiers difficiles. Il est aussi possible d’avoir besoin de boussole. Ce type d’outil permet d’éviter de perdre le nord. Cependant, avec l’accompagnement d’un bon guide, les risques de perte sont presque impossibles. Et pour ceux qui font des aventures sans guidage, ils doivent aussi avoir une carte. Elle permet de retrouver le chemin plus rapidement. Et pour finir, un sifflet de secours est toujours utile. Ce petit accessoire peut aider en cas de souci. Une grande majorité des randonneurs ou des marcheurs ne s’en séparent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.