Les fuites d’eau sous évier : que faire ?

fuites d’eau sous évier

Vous suspectez une fuites d’eau sous évier ? Le taux d’humidité vous semble anormalement élevé ? Cet article vous explique comment réagir si votre évier fuit !

L’évier est incontestablement l’élément le plus utilisé de la cuisine. Il sert à faire la vaisselle ou à nettoyer la nourriture. Au-dessous de cet équipement, est installé un siphon, chargé d’empêcher toute remontée de mauvaises odeurs. L’évier est installé sur un plan de travail, un socle sur lequel il est fixé et où l’on place la vaisselle propre pour la sécher. Cependant, ce dernier est souvent confronté à de nombreux problèmes de bouchons et surtout de fuites d’eau. 

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau fuite d’eau sous évier ?

Les fuites d’eau sous l’évier par les défectuosités suivantes :

  • Le siphon de l’évier

Une fuite au niveau de l’évier peut trouver son origine au niveau du siphon situé juste en dessous de celui-ci. La fuite peut être causée par un encrassement important du dispositif.

  • Les boulons de raccordement desserrés

Pour une raison que vous ignorez, le boulon de raccordement trouvé habituellement au niveau du robinet et de la jointure des tuyaux d’arrivée d’eau peut être victime d’un relâchement.

  • Les joints en mauvais état

Une des causes les plus fréquentes d’une fuite d’eau sous évier, c’est l’usure des joints d’étanchéité. Ces joints en silicone ou en caoutchouc ont pour rôle d’empêcher l’eau de s’échapper en formant une barrière complètement imperméable.

  • Le robinet de l’évier

Un mitigeur ou un mélangeur qui goutte peut entraîner une fuite sous évier. 

  • Un mauvais serrage de la bague de serrage

Une fuite d’eau sous évier peut être causée par du vidage. Un joint croqué ou mis à l’envers peut également entraîner une fuite.

Quelles conséquences entraîne-t-elle ?

Un évier qui fuit peut causer de nombreux désagréments dan dans la pièce. Vous pouvez être sujet à des mauvaises odeurs, des moisissures, des problèmes d’humidité, sans compter les éventuels dégâts d’eau dans la maison ou même d’inondation si vous le négliger. Par ailleurs, dans le cas d’un immeuble, l’eau peut s’infiltrer chez le voisin du dessous en cas de mauvaise étanchéité du revêtement ou d’une fuite trop importante, ce qui fait que vous ne pourrez pas utiliser votre équipement de cuisine jusqu’à ce qu’il soit réparé ou remplacé.

Que faire en cas de fuite d’eau sous évier ?

Lorsque vous constatez un problème de fuite d’évier de cuisine, vous devez trouver d’où cela provient. Si les causes ne sont pas compliquées comme les boulons desserrés, siphon bouché, ou autres, vous pouvez faire les réparations par vous-même. Procurez-vous d’une pâte de colmatage pour boucher les éventuels trous et fissures et endiguer la fuite par la même occasion.

Mais dans le cas d’une panne plus important ou si la fuite continue de grossir malgré vos réparations, il sera nécessaire de faire appel à un artisan plombier 94 pour bénéficier d’un diagnostic professionnel. Le dépanneur saura parfaitement réparer l’évier ou remplacer les pièces défectueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *