Les jeux de la Switch sont-ils compatibles sur la Switch Lite ?

Vous souhaitez acquérir la Nintendo Switch Lite. Vous avez cependant un doute sur la compatibilité de cette console avec les jeux de la Nintendo Switch. Sachez que la plupart des jeux à grands succès présents sur la Switch sont jouables sur la Switch Lite. Néanmoins, les deux consoles, bien qu’issues de la même famille, sont un peu différentes dans leur spécificité. Il est donc naturel de s’interroger sur l’influence que pourrait avoir ce dernier aspect sur les jeux auxquels les deux dispositifs donnent accès. Découvrez ici plus d’informations concernant les jeux compatibles sur les deux versions de console Nintendo.

Nintendo Switch et Switch Lite : la différence qui impacte la concordance de leurs jeux

Avant tout, notez que vous pouvez jouer à la majorité des loisirs téléchargeables sur Nintendo eShop avec ces deux versions. Vous pouvez vous servir d’une carte Nintendo eShoppour acheter un jeu à télécharger. C’est le même principe que la carte psn sur PlayStation Store. À l’aide d’un code de téléchargement, vous accédez à une grande quantité de jeux sur la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite

Cela dit, à la question de savoir si les deux versions donnent accès aux mêmes games, la réponse est : non. La Switch et la Switch Lite sont des consoles de Nintendo. Néanmoins, certains des jeux accessibles sur la première manquent à liste sur la version Lite. Cela est essentiellement dû à leur connectique. Il est vrai que les deux consoles sont portables. Cependant, la Switch est conditionnée pour un usage sur un téléviseur, sur table ou sur téléphone grâce à sa paire de manettes Joy-Con détachables et connectables en wifi.

La Nintendo Switch Lite porte, quant à elle, des manettes intégrées non détachables. Avec ces Joy-Con greffées au support de l’écran, ce modèle de la console est idéalement conçu pour un usage en mode portable. De ce fait, la Switch Lite n’est compatible qu’avec le catalogue de jeux Nintendo Switch susceptibles d’être joués suivant ce mode.

Tous les jeux de la Switch ne sont pas compatibles avec la Switch Lite

Comme énoncé plus haut, la quasi-totalité des grands succès de la Switch est accessible sur la version Lite. Vous avez notamment :

  • Zelda Breath of the wild
  • Super Smash Bros Ultimate
  • Super Mario Odyssey
  • Mario Kart 8
  • ainsi qu’Animal Crossing New Horizons (le jeu de simulation sociale).

Ce dernier est le seul jeu de la série à être exclusivement disponible sur les deux consoles Nintendo. Le grand incontournable de la console hybride dont l’absence est remarquable sur la Switch Lite est Super Mario Party. Celui-ci restera compatible avec la Switch classique uniquement. Toutefois, il est possible pour les joueurs de contourner la restriction en optant pour l’achat d’une paire de manettes Joy-Con. En connectant cette dernière à la console, vous pouvez jouer à Super Mario Party sans protocole.

Évidemment, la liste des jeux non compatibles avec la Nintendo Switch Lite ne peut vraiment être citée de façon exhaustive. Ainsi, pour permettre aux gamers d’identifier facilement les jeux Switch jouables sur la Lite, Nintendo accompagne ces derniers d’un signe.

Un pictogramme pour identifier les jeux Switch accessibles sur la Lite

Il s’agit d’un badge que le concepteur japonais utilise pour différencier les jeux qui peuvent être joués sur la Nintendo Switch Lite. Sur les jeux physiques, le pictogramme du mode portable est logé au dos de leur jaquette. Celui-ci indique la compatibilité (ou non) du jeu avec la Switch Lite. S’il apparaît sur fond noir avec la mention du nombre de joueurs, le jeu est compatible avec la Lite. En revanche, s’il n’est pas mis en valeur en noir, cela signifie dans ce cas que le jeu n’est pas compatible avec la Lite.

Ledit pictogramme est également apposé comme signe distinctif sur les jeux téléchargeables grâce aux cartes cadeaux. Pour voir ces jeux Switch susceptibles d’être joués avec la Lite, il vous suffit d’aller sur Nintendo e-shop. Le badge du mode portable est visible dans la rubrique « Modes de jeu ».

Autre manière d’identifier les jeux Switch téléchargeables sur la Nintendo Switch Lite

Pour obtenir l’information concernant les jeux disponibles en téléchargement sur Nintendo e-shop qui sont compatibles sur la Lite, vous pouvez vous rendre sur la plateforme officielle de Nintendo. Dans la rubrique intitulée « Fonctionnalités » qui est rendue disponible au niveau de l’onglet « Détails », vous trouverez l’indication qui porte sur la compatibilité ou non des jeux avec la Lite.

En somme, à l’exception de quelques-uns, les jeux de la Switch sont en grande majorité compatible sur la Switch Lite, surtout les jeux téléchargeables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.