Les méthodes de ramonage par type de cheminée

Le ramonage est une opération incontournable quand on possède une cheminée dans le salon. Le travail doit être faite une ou deux par an pour pouvoir profiter pleinement de l’installation. Toutefois, l’intervention à réaliser dépend du type de chauffage dont vous disposez. Prenez ainsi le temps de vous informer sur toutes les possibilités avant de faire quoi que ce soit.

Le ramonage d’une cheminée à bois

La méthode mécanique est le plus utilisée pour ce type de cheminée. L’opération consiste à éliminer les dépôts de suie et de goudron à l’intérieur du conduit. Il faut pour cela utiliser un hérisson avec un manche télescopique. L’opération peut être faite depuis le foyer ou en passant par la toiture de la maison.

En tout cas, il ne faut pas négliger la protection de la zone qui entoure le chauffage. Cela évitera une dispersion des déchets tout au long de l’intervention. Il ne faut pas non plus négliger le port des EPI qui sont indispensables pour bien se protéger. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire sur l’intervention si vous décidez de solliciter les services de cet artisan ramoneur à Tours. Ce professionnel saura mener à bien l’opération afin de vous offrir un meilleur résultat.

Le ramonage d’une cheminée à gaz

Une cheminée à gaz produit moins de suie et de goudron tout au long de son utilisation. Cela rend son ramonage plus facile contrairement à une installation au feu de bois. Toutefois, il faut toujours réaliser une inspection avant de commencer le travail. Cela permet de déceler le moindre signe d’obstruction du conduit et prévenir un risque d’asphyxie au gaz.

Il faudrait aussi prévoir le nettoyage de certains éléments comme le brûleur et les dispositifs de sécurité. Un démontage de certaines parties est indispensable à un certain moment. Il faut pour cela faire très attention au risque de vous retrouver avec de mauvaises surprises à la fin de l’opération.

Le ramonage d’une cheminée au fioul et au charbon

L’entretien de ce type de chauffage ressemble presque à celui d’un modèle à feu de bois. Autrement dit, le travail se fait avec un hérisson et des tiges modulables. Il faut faire attention à ce que la suie et le goudron à l’intérieur du conduit soient parfaitement éliminés.

Notez toutefois que l’utilisation de fioul et de charbon risque de compliquer un peu les choses. En effet, ces combustibles ont tendance à produire des déchets plus coriaces à éliminer. Vous pourrez en effet vous retrouver avec du goudron lourd et du bistre au fil des années. L’usage de produits chimiques est souvent proposé avant de procéder à un nettoyage mécanique.

Le cas d’un poêle à granulés en particulier

Un nettoyage des composants internes est à prévoir avant de commencer le ramonage proprement dit du conduit. Cela concerne l’échangeur d’air et le creuset ainsi que les ventilateurs. Notez que ces éléments interviennent dans le bon fonctionnement du chauffage au fil des années.

Une inspection minutieuse est primordiale avant de commencer le travail. Cela permet de déceler le moindre souci pendant la réalisation de l’intervention, mais aussi durant les combustions. En tout cas, toute forme d’obstruction et de détérioration de l’évacuation de fumées est à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *