Les véhicules en libre-service sont ils des véhicules écologiques ?

car-sharing

Le transport et l’environnement semblent être l’un des soucis primordiaux qui préoccupent les écologistes et les constructeurs de voitures. Ces derniers sont encouragés à poursuivre leurs efforts dans la mise au point de véhicules plus propres et vertueux. Le véhicule écologique est le véhicule qui produit très peu d’émissions polluantes lors de son utilisation. 

Contrairement aux voitures classiques qui fonctionnent avec de l’essence ou autres combustibles et qui dégagent du dioxyde de carbone CO2, de l’oxydes d’azote NOx, et autres particules fines nocives à l’environnement et la santé publique. Le véhicule en libre-service est un nouveau mode d’auto-partage qui permet à un groupe de personnes d’utiliser la même voiture. 

Certains considèrent que ce nouveau concept de véhicule participe à la propreté de l’environnement et la considère comme écologique malgré ses émissions de gaz polluants. Peut-on considérer ce mode d’auto-partage un moyen de transport écologique ? Et quel est le point fort du véhicule en libre-service qui lui  permet d’être avantageux pour l’environnement ?

Le véhicule en libre-service et le véhicule classique

Pour pouvoir conduire une voiture, il suffit d’acheter un véhicule, c’est ce qu’on est habitué à faire pour voyager, et subvenir à tous nos besoins. Désormais, acheter une voiture n’est plus une nécessité. Grâce à la technologie, les usagers sont devenus plus indépendants et libres. Le véhicule en libre-service donne la possibilité de conduire un véhicule sans la posséder.

Il suffit de s’abonner à un service de véhicule en libre-service et récupérer un dans une station identifiée, de l’utiliser pour le temps qui vous conviendra et le restituer dans la station d’origine ou autre station. Le concept est mis en œuvre dans plusieurs grandes villes en Europe et en Amérique et commence à s’installer peu à peu dans les pays les moins développés. 

Le véhicule en libre-service et le véhicule écologique

Le véhicule écologique est un véhicule qui est conçu pour diminuer ou arrêter les émissions de gaz dans la nature. Le terme écologique se rapporte à tout ce qui respecte l’environnement. Le véhicule électrique est l’une des voitures qui ne possède pas un pot d’échappement, elle est donc incapable d’émettre du gaz à effet de serre. 

On peut considérer que ce type de voiture électrique est écologique. Le véhicule roule à l’électricité, et cela exige sûrement l’utilisation de combustible indirectement. Donc arrêtons-nous à ce stade pour ne pas changer d’avis concernant la propreté du véhicule électrique. D’après la notion de voiture écologique, le terme de véhicule écologique n’est pas le terme approprié pour un véhicule en libre-service. 

Certains considèrent quand même que ce mode de voiture participe à la propreté de l’environnent d’une façon indirecte. En diminuant le nombre de voitures circulantes, on assistera à la diminution des gaz à effet de serre dans la nature. Donc le véhicule en libre-service est loin d’être un véhicule écologique mais apprécié pour l’avantage qu’il offre à la nature. Une seule voiture utilisée par plusieurs personnes en même temps est avantageuse pour la personne et l’environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *