L’expert-comptable et ses missions au sein de l’entreprise !

expert comptable

Les compétences de l’expert-comptable associées à sa proximité avec les chefs d’entreprise ainsi que la diversité de ses missions et de ses secteurs d’intervention, font de lui l’un partenaire indispensable de l’entreprise.

L’expert-comptable est un spécialiste multidisciplinaire. Ce professionnel des chiffres dispose de compétences tendues pour accompagner et conseiller les entreprises à toutes les étapes de leur existence : de la création ou reprise d’entreprise au développement de l’activité. Véritable expert au cœur de la vie économique, on le reconnaît par son savoir-faire, ses qualités d’écoute, de proximité et sa forte implication dans l’exécution de ses missions.

La mission confiée à un expert comptable Tunisie doit être consignée dans une lettre de mission. Ce document contractuel est obligatoire afin que l’expert-comptable puisse se charger d’effectuer la mission de l’entreprise. Ce document contient différentes informations comme l’objet du contrat, les conditions financières, les obligations et les responsabilités de chaque partie.

Les missions de l’expert-comptable

Difficile de dénombrer avec exactitude toutes les missions de l’expert-comptable. Toutefois, on peut établir trois principales missions qui sont bien entendues d’ordre comptable : l’établissement des comptes annuels, examen des comptes annuels et audit contractuel. Mais il est également possible de faire recours à un expert-comptable pour d’autres missions. 

Établissement des comptes annuels

Au cours de l’existence de l’entreprise, le dirigeant peut confier tout ou une partie de sa comptabilité à un expert-comptable. Ce dernier sera donc tenu d’établir les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) du patrimoine, de l’état financier et du résultat de l’entreprise à la clôture de l’exercice, et de réaliser les déclarations fiscales et sociales. 

Examen des comptes annuels

Dans le cadre, l’expert-comptable est tenu d’attester la régularité et la sincérité des comptes annuels de l’entreprise. Donc, faire en sorte qu’ils reflètent une image fidèle de la situation financière de l’entreprise à la fin de l’exercice. Et assurer qu’ils respectent la législation comptable en vigueur.
À l’issue de l’examen, l’expert-comptable peut relever un élément qui remet en cause la bonne tenue des comptes, et exprimer une opinion motivée sur ces derniers.

Audit contractuel

En ce qui concerne l’audit contractuel, l’expert-comptable doit certifier que les comptes concernés sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de l’entreprise.

Les autres missions de l’expert-comptable

En plus de ces missions principales, un expert-comptable peut accomplir d’autres missions à titre d’accessoire. Comme : 

  • Réaliser les formalités juridiques à la place du chef d’entreprise. Il peut s’agir des formalités de création (rédaction des statuts, transfert de siège social, augmentation de capital…), de modification statutaire, de tenue d’assemblées générales, etc.
  • Fournir des consultations sur des thèmes, comptables, fiscaux, sociaux, juridiques, etc.,
  • Mettre en place des outils de gestion tels que le tableau de bord, le plan de financement ;
  • L’établissement des fiches de paie des employés, la rédaction des contrats de travail et la déclaration des charges sociales ;
  • Établir un bilan prévisionnel lorsque la société souhaite souscrire un prêt ;
  • Conseiller et accompagner le chef d’entreprise dans la prise de décision stratégique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *