Au cours des deux dernières décennies, le pourcentage de travailleurs américains ayant une expérience en télétravail a presque quadruplé. Cela n’est pas surprenant compte tenu des nombreux avantages du travail à domicile, tels qu’une productivité et une satisfaction au travail accrues, ainsi que des coûts réduits pour les employeurs. Avec autant d’avantages pour l’employé et l’employeur, offrir des options de télétravail semble être une évidence pour de nombreuses entreprises.
Cependant, le télétravail est encore un concept assez nouveau et offre son propre ensemble de défis uniques. Bien que bon nombre de ces obstacles soit assez courant chez les travailleurs à domicile, des solutions sont facilement accessibles aux personnes déterminées à faire du télétravail leur mode de travail.
Défi n°1 : distractions
Le travail à domicile est une idée attrayante pour de nombreux Américains employés, en particulier ceux qui souhaitent passer plus de temps près de leur famille ou avec d’autres responsabilités liées à la maison. À tout le moins, travailler dans le confort de la maison est une grande motivation pour le télétravail. D’un autre côté, avec le confort de la maison, viennent les nombreuses distractions : circulation bruyante de quartier ; les enfants, les conjoints ou les colocataires s’affairent dans la maison ; la sonnerie de la sonnette et du téléphone, les animaux dans le besoin et bien sûr, l’attrait omniprésent du placard à collations de la cuisine.
Les distractions se cachent à chaque coin de rue et pendant chaque conférence téléphonique. Une solution consiste à créer un espace de travail défini ou un bureau à domicile, comprenant un bureau, une chaise, un ordinateur et tous les accessoires nécessaires pour effectuer un travail, idéalement une pièce séparée avec une porte à fermer. Cela réduit le besoin de s’éloigner de l’ordinateur portable dans des zones de distraction comme la cuisine ou la chambre pour récupérer certains objets. De plus, cet espace peut être officiellement réservé au travail, ce qui aidera à créer des limites entre vous et toute autre personne dans la maison qui pourrait vous déranger si vous étiez autrement assis sur le canapé du salon.
Défi n°2 : équilibre le travail-vie personnel.
En parlant de limites, créer une frontière entre le travail et la vie lorsque l’on travaille à domicile peut être particulièrement difficile. Le télétravail s’accompagne souvent d’horaires flexibles, ce qui semble agréable jusqu’à ce que vous vous retrouviez à dépasser l’heure d’arrêter de trois heures et à manquer le dîner de famille. Inversement, la tentation de dormir ou de tergiverser signifie que votre productivité pourrait en souffrir. La gestion du temps organisée est essentielle lorsque vous travaillez à domicile.
Fixez-vous une heure de début et de fin et respectez-la. Récupérez le temps que vous passeriez habituellement pour vous déplacer : utilisez ces minutes pour rédiger un emploi du temps quotidien ou rattraper le retard sur vos e-mails. Enlevez votre pyjama et habillez-vous comme si vous alliez au bureau pour vous mettre dans le bon état d’esprit avant d’entrer dans votre bureau à domicile et faites taire votre téléphone personnel.
À la fin de la journée de travail, atteignez un point d’arrêt confortable dans votre tâche et fermez le bureau. Cela inclut d’éteindre votre ordinateur et votre téléphone de travail, et peut-être même de remettre des vêtements plus confortables.
Défi n°3 : isolement
L’un des aspects les plus attrayants du télétravail peut également être l’un des aspects les plus désagréables. À moins que vous ne viviez seul, les sentiments de solitude et d’isolement peuvent ne pas être un gros problème. Cependant, certains télétravailleurs ont signalé de petits cas de fièvre des cabines ; après des semaines d’isolement au travail et rien d’autre que de la correspondance par e-mail, avoir une vraie conversation avec n’importe qui, même ce collègue vraiment ennuyeux, ça sonne bien.
Heureusement, l’ère de la technologie nous a donné des outils illimités pour communiquer et collaborer avec les autres tout en travaillant à distance. Au lieu de discuter sur le mur d’une cabine, vous pouvez utiliser des outils tels que Skype et bien d’autres pour partager des idées avec des collègues et assister à des réunions virtuelles. Étant donné que bon nombre de ces programmes est conçus spécifiquement pour les télétravailleurs, ils offrent une plate-forme confortable et pratique avec laquelle les employés distants peuvent atteindre une productivité maximale.
S’il s’agit des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les télétravailleurs, il en existe une variété d’autres. Aucune équipe informatique ne signifie qu’un problème technique peut prendre des jours de frustration à résoudre, aucun superviseur physique ne signifie que les médias sociaux sont toujours à portée de clic, et en fonction de vos responsabilités personnelles, vous pouvez passer des jours sans quitter votre maison, ce qui n’est généralement pas recommandé.
Quoi qu’il en soit, de nombreux travailleurs trouvent que le télétravail est une expérience agréable et ont déclaré qu’ils se sentaient plus heureux et plus valorisés par rapport au travail dans un bureau. En conséquence, de plus en plus d’entreprises commence à offrir des options de travail à domicile à leurs employés, y compris de grands noms.
Avec une bonne préparation, le télétravail est un nouveau moyen fantastique pour les employés d’augmenter leur productivité et pour les employeurs d’économiser de l’argent. En fixant des directives et en vous y tenant, avec une solution hybride, vous pouvez profiter des avantages du travail à domicile et garantir le succès pour vous-même et votre entreprise. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web logiciel SIRH pour plus d’informations.