Organiser un voyage en solitaire à mon enfant sans inquiétudes

voyage enfant

Laisser son enfant voyager en solitaire peut être très inquiétant pour les parents. Suivez cet article pour découvrir les astuces et les conseils à suivre afin de bien mener son expérience.

Que ce soit en train, en avion ou en bateau, le fait de laisser un enfant voyager seul est très inquiétant pour les parents. L’enfant, de son côté, peut s’angoisser avant et pendant le trajet. Il est important donc de prendre quelques précautions afin de le rassurer. Les parents doivent organiser et planifier tout afin de dissiper ces soucis et transformer ce voyage en une source de découverte et de plaisir.

Les préparatifs avant le voyage

Avant d’organiser un voyage pour votre enfant seul, vous devez s’assurer qu’il est véritablement capable et prêt d’être responsable de sa sécurité. S’il est apte à communiquer ses besoins et ses désirs à d’autres personnes, il est susceptible de voyager sans vous ou un autre adulte. En effet, la plupart des compagnies aériennes proposent un service d’accompagnement que vous devez souscrire en fonction de l’âge de votre enfant. Il sera alors pris en charge par un professionnel apte et compétent afin d’assurer la sécurité de votre enfant. Il existe des formations aéroportuaires à Orly citant la formation agent de surete aéroportuaire Orly qui forment des agents qualifiés et capables d’accompagner les enfants dans les meilleures conditions possibles comme les agents d’escale. Bien que payant, ce service vous permet d’être sure que votre enfant est avec de bonne-main.

Les documents administratifs à prévoir

Suivant le pays de destination, il est essentiel que les parents préparent les documents administratifs adéquats. Si l’enfant reste en Europe, il n’a besoin que de sa carte d’identité. S’il voyage hors de l’union européenne, il est obligatoire qu’il dispose son passeport et d’un visa du pays de destination si nécessaire. Puis, il faut lui préparer sa pochette UM qui contient son billet de transport, ses papiers d’identité, l’autorisation parentale et une fiche d’identification remplie. En effet, cette fiche doit mentionner le nom et les différentes coordonnées de la personne qui va récupérer votre enfant à son arrivée. De plus, pour parer à toute éventualité, il est conseillé de procurer d’une assurance maladie afin de garantir la prise en charge des frais médicaux.

Des conseils pratiques pour rassurer votre enfant qui voyage seul

Quelques conseils pratiques peuvent rassurer votre enfant et le permettent de bien vivre l’expérience. Il faut donc que les parents pensent à tout. Si c’est possible, réservez-lui une place près du hublot afin d’occuper son esprit surtout lors du décollage en regardant par la fenêtre. Son sac à dos ou bagage à main doit être bien équipé. En effet, prévoyez de mettre dedans un objet ou jouet qu’il aime et qui le rassure et un en cas pour les petites faims. N’hésitez surtout pas de mettre sa console vidéo et son livre favori dans le but de lui donner les moyens d’être à l’aise. En tant que parent, vous devez penser au moindre détail pour que le voyage se déroule sans accroc. Il est indispensable aussi de ne pas lésiner et de réduire les moyens de distraction de manière à offrir un maximum de bien-être à votre enfant et lui permettre de réussir son voyage solitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *