Organiser une collecte de fonds en ligne, les outils à privilégier

fonds en ligne

Pour rassembler une somme, qu’elle soit petite ou importante, grand nombre d’organismes optent aujourd’hui pour la collecte de fonds en ligne. Du simple don au soutien d’une noble cause, les plateformes sont nombreuses à proposer diverses fonctionnalités répondant aux besoins de chacun. En effet, grâce au développement de la technologie, il est désormais possible d’utiliser l’intelligence artificielle.

Profiter d’une grande polyvalence avec Leetchi

Le site Leetchi est connu pour être la plateforme la plus polyvalente pour collecter des fonds en ligne. Créé en 2009, il se démarque par une interface claire. De plus, vous n’aurez aucune peine à assurer l’organisation et le partage de ses cagnottes. Si au début, le site avait pour concept de financer un week-end d’intégration, aujourd’hui il permet de rassembler des fonds pour une association ou un projet d’entreprenariat entre autres. L’argent récolté peut être récupéré par virement bancaire ou dépenser chez un partenaire e-commerce. Ce site vous permet donc d’utiliser le data science, intelligence artificielle et machine learning au service de la collecte de fonds.

Colleo, un outil à la fois simple et pratique

Considéré comme étant « la cagnotte en ligne utile », Colleo propose les mêmes principes que Leetchi. En effet, le site permet de rassembler des sommes pour divers événements, des causes environnementales ou des projets. Le seul bémol avec ce site c’est que l’interface des projets à l’air désuète. Mais cela est largement compensé par de nombreux avantages. En effet, sur cette plateforme, il n’y a aucune obligation de contrepartie. De plus, vous êtes libre de dépenser l’argent récolté comme vous le voulez. Enfin, vous pouvez très bien faire des micro-dons auprès des associations.

Collecter des fonds pour des projets solidaires sur GoFundMe

Sur GoFundMe, la solidarité est une priorité. Il vous offre la possibilité de récolter de l’argent dans le secteur de l’éducation, de la santé, de la culture et du sport. Créé en 2010, ce site de financement participatif compte actuellement des milliers de donateurs à travers le monde entier. En passant par cette plateforme, vous pourrez facilement et rapidement organiser vos campagnes de financement et cela gratuitement. De plus, vous pouvez gérer une cagnotte depuis votre téléphone mobile en y installant l’application GoFundMe pour Android et iOS.

Helloasso, un allié de taille pour les associations

 Les clubs et les associations peuvent se servir du site Helloasso pour recevoir des paiements en ligne. Il propose de nombreuses fonctionnalités, dont la gestion des adhésions ou d’une billetterie tout comme la collecte de fonds. Vous devez commencer par inscrire votre association. Une fois membre, il suffit de mettre en place une cagnotte en indiquant votre objectif. Vous avez aussi la possibilité de créer un formulaire de don sans indiquer la limite de montant. Il faut noter que cette plateforme propose de nombreux avantages comme le fait qu’elle est totalement gratuite. Effectivement, vous pouvez utiliser l’intégralité de ses fonctionnalités sans avoir à débourser un sou. De plus, aucune commission ne vous sera demandée dans le cadre de vos activités sur le site. Toutefois, vous devez garder en tête que Helloasso utilise un modèle économique basé sur un système de pourboires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *