Que faire si on se perd en randonnée ? Les réflexes et les bonnes décisions à prendre

randonnée

S’égarer en randonnée… C’est le cauchemar de tous les randonneurs. Ne paniquez pas. Respirez et prenez les bons réflexes. Ici, deux options s’offrent à vous. Soit vous arrêtez de bouger et attendre que l’on vous retrouve, ou bien essayez de retrouver votre chemin petit à petit. Dans cet article, on va vous aider à retrouver les bonnes décisions pour que votre égarement soit temporaire.

# 1 Gardez votre calme

Plus facile à dire qu’à faire, il est indispensable de garder son sang-froid. En effet, la panique est votre premier ennemi. Cette dernière vous poussera à prendre les mauvaises décisions alors qu’on est censé s’amuser.

Et oui ! Si on panique dans ce cas-là, il est certain que l’on va aggraver la situation. Pour cela, arrêtez-vous, respirez et buvez un peu d’eau avant d’agir. Devez-vous continuez votre route ou retourner en arrière ? Pouvez-vous localiser votre position ? Êtes-vous près d’un cours d’eau ? Nombreuses sont les questions qui vous viennent à l’esprit et le mieux d’y répondre est de garder un air calme.

# 2 Utiliser votre GPS, boussole ou votre carte

On ne le dit pas assez. Le GPS, la boussole et la carte sont des indispensables de la randonnée. Et bien c’est vrai ! Dans le cas où vous sentez que vous avez perdu votre chemin, la meilleure solution pour en sortir est de vous positionner. Vous pouvez avoir plus de détail sur ce site: https://wildyness.com/

Ces moyens de localisation vous aideront énormément à déterminer où vous êtes, et plus important encore, où vous devez partir. En fait, le GPS peut parfois ne pas fonctionner par manque de réseau. Mais si vous êtes chanceux et que vous avez trouvé le réseau, BINGO ! Vous pouvez à coup sûr retrouver votre chemin de façon plus facile. Par contre, vous devez faire attention, car certaines applications de GPS sont très gourmandes en batterie.

#3 Suivez le cours d’eau

Dans certains cas, vous pouvez ne pas avoir les outils de positionnement pour vous aider à retrouver votre chemin. Dans ce cas, suivez une rivière ou un ruisseau d’eau qui vous guidera sans doute vers une zone de peuplement. Vous voilà donc sauvé !

# 4 prenez un peu de hauteur pour un aperçu général

Si vous vous trouvez bloqué sans aucun outil de navigation ou de présence d’un cours d’eau, essayez de prendre un peu de hauteur afin de visualiser tout ce qui vous entoure. Une bonne vue vous permet, en fait, d’identifier la direction à prendre. Évitez à ce propos de grimper un arbre. Cela ne sert absolument à rien et vous risquez de tomber.

# 5 appeler les secours et faites-vous remarquer

Vous ne sentez pas capable de retrouver votre chemin par vous-même ? Vérifiez le réseau de votre téléphone et contactez les secours. Pour cela, essayez de trouver un bon point de repère comme un grand rocher, un arbre particulier, une zaouïa, des restes de vestiges, etc. Puisqu’on est perdu, il est inutile de vous épuiser pour rien. Il est donc plus sage d’attendre dans un endroit sécurisé les secours. Une dernière astuce, faites un feu pour que la fumée attire l’attention sur votre position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.