Quelle démarche suivre pour un renouvellement du permis de conduire ?

renouvellement du permis

Depuis la réforme sur le permis de conduire en 2013, les permis de conduire doivent être renouvelés tous les 5 à 15 ans. En plus de ce changement de validité, il est désormais possible de faire toutes les démarches relatives à la demande sur Internet. Selon votre permis de conduire, vous serez amené à faire un examen médical afin de pouvoir obtenir le renouvellement du document. Le respect de cette nouvelle règle sur la validité du permis est à respecter pour éviter d’éventuelles amendes et sanction venant des autorités compétentes.

Quand faire la demande de renouvellement de permis de conduire ?

Le renouvellement permis de conduire à lieu tous les 15 ans pour un permis de conduire de catégorie A et B. Pour ce type de permis, le conducteur n’a pas besoin d’effectuer une visite médicale pour obtenir le renouvellement du document. La démarche administrative est simple.

Le permis de conduire de catégorie C quant à lui doit être renouvelé tous les 5 ans. C’est le cas lorsque le conducteur a moins de 55 ans. Pour un conducteur de 55 à 60 ans, la demande de renouvellement du permis de conduire doit se faire tous les 5 ans. Elle est à faire tous les 2 ans, pour les personnes âgées de 60 à 76 ans. Puis, tous les ans pour ceux qui ont plus de 76 ans.

Le renouvellement du permis de conduire de catégorie C, D et E doit être précédé d’une visite médicale. Cela est nécessaire pour attester de la capacité du conducteur à conduire un véhicule imposant ou de grande taille. Il s’agit des véhicules de plus de 10 places.

Le permis D est à renouveler tous les 5 ans pour un conducteur de moins de 60 ans. Il doit être effectué tous les ans pour ceux qui ont plus de 60 ans.

Comment faire la demande ?

Dorénavant, il est possible de faire une demande de renouvellement du permis de conduire en allant sur Internet. Vous n’êtes plus obligé de vous rendre à la préfecture ou au niveau de la mairie pour le faire. En plus de gagner du temps, vous gagnez aussi en efficacité. Vous pouvez faire votre demande à tout moment et durant n’importe quel jour de la semaine.

Pour cela, vous avez 2 possibilités. Vous pouvez faire votre demande en allant sur le site du gouvernement ou le faire à travers les sites agrée par l’État. Une fois sur la page dédiée au renouvellement du permis de conduire, plusieurs renseignements vous seront demandés. Entre autres, vous allez renseigner votre état civil. Il s’agit d’indiquer si vous êtes un homme ou une femme, si vous êtes majeur, émancipé ou mineur…

Ensuite, il suffit de suivre les indications sur le site pour boucler correctement votre demande de renouvellement du permis de conduire.

Pour la fiabilité des sites

Les sites dédiés à ce type de demande ont reçu un agrément de la part du Trésor public. Ils ont également un numéro d’habilitation de la part du Ministère de l’Intérieur. Ces informations doivent apparaitre sur la page d’accueil du site afin de le différencier de certains sites arnaqueurs.

Il faut en tenir compte au moment de votre demande de permis de conduire pour éviter toute forme d’arnaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *