Quelles informations doit-on trouver dans un devis d’élagage d’arbre?

Pour mieux se préparer aux travaux d’élagage d’arbre, il est crucial de connaitre au préalable leur prix. Pour cela, il faudra demander un devis auprès d’un professionnel. Toutefois, il faut savoir que les artisans élagueurs appliquent un tarif différent, et ce, malgré la similitude de la prestation demandée. Dans tous les cas, les devis qu’ils délivrent doivent contenir certaines informations sans lesquelles leur client ne se serait pas engagé. Nous en parlons dans cet article. Découvrez !

Quels points doit-on retrouver dans un devis d’élagage d’arbre ?

Le devis est un document délivré et établi par un prestataire de service à la demande d’un client. Il est d’ailleurs obligatoire dans la mesure où le coût des travaux dépasse 150 €. Ce document permet en effet à un client de connaitre les dépenses qu’il devra engager pour élaguer un arbre. Pour qu’il puisse le décrypter facilement, il devra par conséquent être bien détaillé et bien clair. À côté des mentions légales obligatoires (dénomination sociale de la société d’élagage, siège, coordonnée, etc.), le devis doit donc lui permettre de savoir :

  • la date d’établissement du devis et sa durée de validité ;
  • les différentes prestations et leur coût ;
  • les étapes de la réalisation des travaux d’élagage ;
  • le matériel nécessaire à leur mise en œuvre ;
  • les frais divers (déplacement du professionnel, location de matériel, évacuation des déchets verts) ;
  • le coût total des travaux hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC).

Pour obtenir un tel document, vous pouvez passer par le site internet de certains élagueurs professionnels.

Quels sont les facteurs qui déterminent le montant du devis ?

Pour établir un devis, cet élagueur professionnel qui exerce dans la Manche par exemple tient compte de plusieurs facteurs. Le tarif qu’il appliquera va donc en dépendre. En l’occurrence, il s’agit de :

La technique d’élagage utilisée

La méthode d’élagage à mettre en œuvre varie en fonction des caractéristiques de l’arbre à élaguer et du résultat recherché. L’élagueur prend donc en considération la taille du végétal et son âge. Plus l’arbre est grand, plus son élagage sera complexe.

Les matériels indispensables

Diverses sortes d’outils sont utilisées dans le cadre des travaux d’élagage d’arbre. Le choix de ces matériels se fera d’ailleurs en fonction de l’ampleur du chantier, du type d’arbre à élaguer et de la méthode d’élagage mise en œuvre. Pour tailler un grand arbre par exemple, les élagueurs se servent d’une nacelle ou d’une grue. Le coût de la location de tels engins doit en outre figurer dans le devis.

Le délai d’exécution des travaux

Il dépend de la complexité des travaux et du nombre d’arbres à élaguer. D’ailleurs, les professionnels du domaine décident de facturer leurs services différemment. Si certains appliquent un tarif horaire, d’autres choisissent un tarif forfaitaire. Dans tous les cas, plus la réalisation des travaux prend du temps, plus elle sera coûteuse.

L’environnement de l’arbre

Le lieu d’implantation de l’arbre a un impact considérable sur le prix de son élagage. Parfois, il peut exposer les opérateurs à de grands risques. C’est le cas lorsque l’arbre est planté à proximité d’un ravin ou de fils électriques aériens. Des mesures spécifiques devront ainsi être prises pour assurer la sécurité des élagueurs. De telles situations rendraient en outre les travaux plus complexes.

La présence d’insecte

Lorsqu’un arbre est infesté d’insectes, l’élagueur ne peut pas le tailler directement. Il doit au préalable les exterminer. Cette tâche impacte sur le délai de réalisation des travaux. De plus, elle requiert l’usage de produits ou d’appareils spécifiques. De ce fait, l’extermination des insectes fera l’objet d’un frais à part qui devra figurer dans le devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.