Quelles sont les spécificités d’une charpente en béton?

La charpente est un élément structurel de la maison, car elle supporte sa toiture. En raison des charges qu’elle maintient, les constructeurs ont donc de plus en plus recours à des matériaux résistants pour sa construction. Aujourd’hui de nombreux propriétaires de logement optent d’ailleurs pour la charpente en béton. Dans cet article, nous allons justement nous intéresser aux spécificités de cette dernière. Découvrez !

Qu’est-ce qu’une charpente en béton ? Dans quels cas l’utiliser ?

À côté de la charpente traditionnelle en bois ou en métal, la charpente en béton est une alternative intéressante. Elle se compose de différents éléments tels que les poutrelles qui sont également en béton et sont préfabriquées en usine. Elle est également constituée de hourdis (en béton, en polystyrène expansé ou en bois composite) qui sont positionnés entre les poutrelles. Ce sont ces éléments qui assurent la stabilité de la charpente.

En outre, ce type de charpente est généralement conçu à partir de béton armé. Le béton en question sera coulé sur l’ensemble de la structure, c’est-à-dire les poutrelles, les hourdis et le ferraillage. La dalle ainsi obtenue formera de ce fait la dalle de compression. Les isolants et les revêtements d’étanchéité reposeront alors sur celle-ci.

Réaliser une charpente en béton n’est pas chose aisée, car cet élément est directement intégré à la structure de la maison. Pour cela, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier dans l’Yonne sur ce site : https://www.couvreur-charpentier-yonne.fr/.

Pourquoi opter pour une charpente en béton?  

La charpente en béton comporte de nombreux avantages. Il s’agit en effet d’une structure robuste et résistante. Cette charpente peut en effet supporter d’importantes charges et ne risque pas de s’altérer avec le temps. C’est donc le choix de prédilection pour garantir la durabilité de la construction.

En outre, la résistance de la charpente en béton se manifeste également par son ininflammabilité et son incombustibilité. Elle ne craint pas le feu et reste insensible face à l’humidité. C’est ce qui rend d’ailleurs son entretien plus aisé. A la différence du bois, le béton ne risque pas d’être rongé par les insectes xylophages et les champignons.

Enfin, le béton est un matériau doté d’une excellente performance d’isolation thermique et phonique. Il empêche efficacement les déperditions de chaleur. Ce qui nous permet de réaliser des économies d’énergie. Ce matériau isole également la maison face aux bruits extérieurs.

Pour profiter des avantages que la charpente en béton a à offrir, il est toutefois conseillé de laisser son montage et sa conception aux soins d’un couvreur charpentier.

Quels sont les inconvénients de la charpente en béton ?

Malgré ses nombreux avantages, la charpente en béton présente quelques inconvénients majeurs.

En effet, la mise en place de cette charpente est complexe. Elle requiert des compétences spécifiques et du savoir-faire. C’est pourquoi il est préférable de la confier à un professionnel comme le couvreur charpentier. En effet, il faut prévoir à l’avance le poids qu’elle supportera et l’intégration des éléments techniques (ex. : ventilation, Velux, passage des câbles), car il sera difficile de modifier la structure de cette charpente une fois que le béton a été coulé.

En outre, la réalisation d’une charpente en béton nécessite l’usage de matériels spécifiques. À côté de la bétonnière, il faudra en effet utiliser une toupie et une pompe à béton. Ce qui fera considérablement gonfler le coût des travaux.

Le temps de mise en œuvre de cette charpente pose également problème. Pour que le béton soit parfaitement solide, il faudra attendre au moins 28 jours. Il faudra pourtant attendre qu’il soit bien sec avant de poser le revêtement du toit et les isolants. Ce qui rallonge la durée des travaux.

Pour terminer, le poids d’une charpente en béton est élevé. Elle exerce entre 2 200 kg et 2 400 kg par m3. Pour que sa mise en place soit envisageable, il faut donc des fondations et des murs robustes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.