Quels sont les critères de choix d’un terminal de paiement?

Avant de procéder à l’achat de votre terminal de paiement, il est indispensable de bien étudier votre choix pour que votre appareil réponde parfaitement à vos besoins. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler des principaux critères de choix à prendre en considération pour bien sélectionner le terminal de paiement qui satisfait toutes vos attentes.

Critères de choix d’un terminal de paiement

On vous présente ci-dessous les principaux critères de choix que vous devez étudier avant de choisir votre terminal de paiement mobile.

  • Les conditions de l’encaissement : les professions des entrepreneurs ainsi que celle des commerçants peuvent être réalisée dans un point fixe (boutique, magasin, comptoir,…) et dans ce cas, un terminal de paiement  fixe répondra bien aux besoins de l’entreprise.

Dans le cas contraire, si l’activité de l’artisan ou de l’entrepreneur nécessite des déplacements fréquents que ce soit à l’intérieur du local (cas des restaurants) ou à l’extérieur de celui-ci, il faut opter pour un terminal de paiement mobile.

  • Le mode de la communication avec la banque : le TPE ne peut fonctionner que s’il est bien connecté à la banque. Pour être connecté à celle-ci vous pouvez choisir entre les 3 technologies suivantes :
  • Une ligne téléphonique classique : uniquement France Télécom est capable de le fournir. Après vous pouvez choisir entre le TPE fixe ou portable.
  • Une connexion ADSL : il s’agit d’une connexion de haut débit dont le commerçant doit être souscrit à un abonnement internet pour la faire fonctionner.
  • Une connexion 3G / GPRS : il s’agit d’un réseau de communication sans fil qui permet au terminal de paiement électronique de contacter la banque.  
  • La valeur de vos transactions : le montant de l’achat est limité par un seuil dont il ne doit pas le dépasser.
  • Les options et les fonctionnalités : chaque type de terminal de paiement propose à sa clientèle de fonctionnalités bien déterminées. N’hésitez pas de choisir les fonctionnalités qui répondent bien à vos besoins comme l’accès à ses historiques, la gestion des factures, etc.
  • Le prix : il est indispensable de bien étudier la qualité des services qu’offre le terminal de paiement par rapport à son prix. En fait, le coût du terminal de paiement comprend deux parties : une partie à payer au début et ce le prix de l’appareil que vous allez obtenir et une commission qui sera retranchée lors de chaque transaction réalisée. Certains fabricants peuvent vous proposer un abonnement mensuel pour bénéficier de leurs services.
  • Le type de terminal de paiement :   il existe plusieurs types de terminaux de paiements fixes mais aussi mobiles dont les principaux sont SumUp, iZettle et Smile&Pay. Ces 3 marques sont bien reconnues sur le plan mondial pour la qualité de leurs services et leurs prix très transparents et annoncés à l’avance.

Conclusion

En conclusion, il est indispensable de bien étudier les critères cités ci-dessus pour choisir l’appareil ainsi que les options qui répondent parfaitement à vos besoins tout en respectant votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *