Quels sont les piliers garantissant la longévité et l’épanouissement d’une relation ?

relation durable

Après avoir trouvé le partenaire idéal, il reste un défi assez compliqué : celui de faire durer son couple. De nombreux chercheurs ont effectué des études et ont révélé quelques éléments importants permettant à une relation amoureuse de bien fonctionner, et ce, quelle que soit la configuration du couple. Dans cet article, découvrez les 4 piliers de base qui vous permettront d’avoir une relation à la fois durable et épanouie.

La communication

La communication dans un couple favorise le dialogue et les échanges d’opinions. Même dans les moments de désaccords, lorsque les partenaires savent communiquer, ils arrivent à discuter et à argumenter dans le calme, sans accusation ni blâme. En effet, lors des divergences d’opinions, chacun doit savoir s’exprimer avec courtoisie et conserver le lien affectif qui l’unit à l’autre. Pour ce faire, chacun doit faire preuve d’écoute, de délicatesse, d’empathie, de patience, de transparence et d’ouverture d’esprit.

Par ailleurs, pour faciliter la mise en place d’une bonne communication, les partenaires doivent multiplier autant que possible les ingrédients romantiques tels que les petites attentions, les compliments, les moments à deux et les mots doux.

Sachez qu’en l’absence d’une bonne communication, les attentes et les besoins de chacun sont méconnus ou ignorés par l’autre. Cette situation installe l’incompréhension et crée de la distance au sein du couple. De ce fait, l’amour disparaît petit à petit, l’insatisfaction et la multiplication des conflits s’installent et les risques de rupture s’agrandissent.

La complicité

La complicité est un lien affectif se traduisant ainsi par un accord inconditionnel, une entente réciproque et immédiate, une compréhension et un soutien inconditionnels ainsi que des actions qui vont dans la même direction. Elle peut se présenter de façon verbale et non-verbale (signe de tête, clin d’œil, etc.). Mais dans tous les cas, elle permet de renforcer l’attachement affectif et le sentiment de sécurité et de bien-être, de faciliter l’identification à l’autre, ce qui réduit le stress et soulage les troubles d’humeur ainsi que d’anxiété chez les partenaires.

La complicité facilite la conception et la réalisation de tout type de projet (préparation d’un mariage, organisation d’un voyage à deux, travaux de rénovation intérieure, etc.). En effet, lorsque le niveau de complicité au sein du couple est élevé, la coordination du projet se fait naturellement.

Pour développer la complicité, faites des activités multidisciplinaires en couple : cuisine, balade, danse, jeux de société, massages, bains, etc.

La confiance

La confiance est le sentiment de réassurance et de sécurité qu’une personne inspire vis-à-vis de son partenaire. Selon les psychanalystes, au sein d’un couple, plus il y a de confiance, plus il y a d’amour. La confiance doit être réciproque. Sans elle, le doute, la peur, la vulnérabilité, la suspicion et la déception s’installent rapidement.

Pour certains couples, la confiance existe dès la première rencontre. Pour d’autres, elle grandit progressivement au fil du temps. Quel que soit le cas, l’important est d’avoir la volonté de la développer mutuellement. Pour y arriver, il existe quelques astuces à suivre. Soyez fidèle à votre parole, c’est-à-dire, avant de faire des promesses ou de partager votre avis, réfléchissez à maintes reprises et assurez-vous que c’est exactement ce que vous pensez.

Par ailleurs, apprenez à partager vos émotions sans crainte, même dans les moments difficiles. De plus, vous devez apprendre à donner et à recevoir réciproquement, de façon à créer un équilibre.

La compatibilité

La compatibilité dans une relation amoureuse a plusieurs significations : accepter la philosophie de la vie de l’autre, poursuivre des objectifs communs, avoir des personnalités complémentaires et s’entendre facilement, même en ayant des points de vue différents.

Depuis de nombreuses années, la science a tenté de comprendre l’amour en essayant de quantifier la compatibilité entre 2 personnes. C’est la raison pour laquelle, plusieurs émissions télévisées et applications ont été créées afin de mesurer le niveau de compatibilité entre 2 personnes, que ce soit à travers des questionnaires ou des données scientifiques.

Dans la même optique, les tests de compatibilité amoureuse en ligne gagnent de plus en plus de place auprès des couples. Ces tests sont intéressants, car ils sont faciles à faire et ne prennent pas beaucoup de temps. Il suffit d’entrer les données personnelles requises comme les prénoms et d’attendre les résultats fournissant le taux de compatibilité entre 2 personnes. Ce taux de compatibilité doit être analysé et apprécié avec discernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.