Quels sont startups françaises qui emploient des handicapés?

Café joyeux

La difficulté d’insertion professionnelle des personnes handicapées demeure une problématique à résoudre. En effet, les personnes victimes d’un handicap sont souvent mal jugées et sous-estimées sur les compétences dont elles disposent. Toutefois dans certains pays comme la France, plusieurs startups essaient de résoudre le problème en donnant du travail aux handicapés. Voici une présentation de quelques entreprises engagées pour la cause des personnes handicapées.

Mon petit coin vert : la startup du jardinage

Parmi les entreprises engagées envers les personnes handicapées, il y a Mon petit coin vert. Cette startup est spécialisée dans la vente des box de jardinage. Elle se distingue sur le plan social par son intérêt pour les handicapés. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a choisi de les accompagner à travers des programmes sociaux.

Pour les aider, elle travaille souvent avec des centres d’aide nommés ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Comme exemple de centre ESAT, il y a les Papillons Blancs. La startup confie souvent à ce centre plusieurs de ses activités de production telles que :

  • la mise en sachet des graines,
  • la préparation des box,
  • et le rassemblement des coffrets.

Les travailleurs handicapés font une grande partie du travail. La startup leur met à disposition les ressources nécessaires pour les missions déléguées. Ce partenariat solidaire est à la fois profitable pour la société et le centre, mais surtout pour les personnes avec un handicap. En effet, avec la productivité des travailleurs, l’entreprise engagée parvient à livrer plus de 1500 commandes par mois.

Il faut souligner au passage que cette production est réalisée par 1 ou 2 salariés en situation de handicap. Ceci témoigne de leur performance pour des tâches données. Les rendements sont également satisfaisants puisque les prestations de l’ESAT reviennent moins chers comparativement aux offres habituelles du marché.

Funky Veggie, la startup foodtech

Funky Veggie est une startup qui commercialise des repas légers sous forme de boules. Cette entreprise œuvre aussi pour aider les personnes handicapées. Ce faisant, lorsqu’elle est submergée par la demande, elle délègue une partie des commandes à des groupes de handicapés.

Ces travailleurs handicapés sont en mesure d’assurer une production de 3000 boules d’en-cas par jour. Il n’est pas rare que le rythme de travail s’accélère durant certaines périodes pour doubler la productivité. Compte tenu de la performance de ces travailleurs, la startup envisage une collaboration à long terme.

Le Vent à la Française, la startup de la mode

Comme ses autres homologues, la startup Le Vent à la Française apporte aussi sa pierre à l’édifice de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ses activités sont beaucoup plus orientées vers la confection de bracelets, bonnets et autres accessoires de mode tant pour les hommes que pour les femmes.

Pour soutenir les handicapés, elle leur confie les phases d’assemblage et d’expédition des bijoux. Les travailleurs handicapés disposent d’un ultimatum pour réaliser la tâche et reçoivent leur rémunération à la fin. Selon la startup, l’association des handicapés à leur activité est bénéfique. Cela leur accorde une dimension sociale.

La Vie est Belt, une référence dans le domaine des ceintures

La Vie est Belt est spécialisée dans la confection de ceintures avec des pneus de vélos. Hormis cela, elle confectionne aussi des caleçons en coton très confortable. Sa manière d’associer les personnes handicapées à ses œuvres est assez différente de celle des autres entreprises. Elle se charge d’engager et de former de manière professionnelle les travailleurs handicapés.

Cet effectif particulier impose donc d’adapter le management au handicap. Cet effort de gestion du personnel illustre aujourd’hui son savoir-faire vis-à-vis des handicapés. Cette approche représente donc le soutien qu’apporte la startup dans la lutte contre le chômage des handicapés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *