Qu’est-ce qu’une épave de véhicule automobile ?

Un véhicule qui n’est plus en état de rouler suite à un accident grave ou à une panne est considéré hors d’usage. Il peut être délaissé dans les garages, les jardins, les parkings ou en bordure de la route. En revanche, il peut être qualifié d’épave lorsqu’il est définitivement en panne ou dépourvu de tous les éléments lui permettant de circuler.

Pourquoi déménager une épave de voiture ?

Chaque année, 1, 5 millions de véhicules deviennent hors d’usage en France. C’est une situation qui laisse des milliers de voitures en épave délaissées dans les espaces privés et publics. Les véhicules hors d’usage sont considérés comme des déchets dangereux et toxiques. Selon la loi, il est strictement interdit de les abandonner dans la nature, car elles contiennent des matières polluantes comme les liquides de freins, les fluides, les batteries, etc. Par conséquent, les épaves délaissées dans nos cadres de vie peuvent contaminer le sol, les eaux et l’environnement. C’est pourquoi il est impératif de déménager une épave de voiture sans avoir à se préoccuper de ce que devient le métal recyclé, car les centres VHU prennent tout en charge.

La conservation d’épaves entraine de nombreux risques : accidents, incendies, vandalisme, etc. La responsabilité du propriétaire d’un VHU peut être engagée si son véhicule engendre une pollution du sol ou des eaux. Cependant, il doit se débarrasser de la carcasse de façon légale en suivant les procédures. Les détenteurs d’épaves qui ne respectent pas ces dispositions encourent une peine d’emprisonnement de 2 ans et une amende de 75 000 euros.

Pourquoi contacter un épaviste professionnel

Pour déménager une épave de voiture, il est recommandé de faire appel à un épaviste. C’est un professionnel de l’enlèvement de véhicules de particulier et d’entreprise. Il intervient rapidement selon votre demande sur le lieu de votre choix pour déménager une épave de voiture dans un centre VHU agréé. Hormis son professionnalisme dans le travail, il possède des matériels adéquats pour enlever les déchets automobiles. Il apporte son expertise et son savoir-faire pour vous aider à remplir les formalités administratives pour la démolition et/ou le recyclage. C’est un expert qui travaille en étroite collaboration avec les casseurs et démolisseurs.

Les épavistes rachètent les VHU (Véhicule Hors d’Usage), mais ces derniers tiennent compte de la marque, de l’état, du poids et l’âge. C’est une obligation légale de contacter ces professionnels habilités par les services de l’État et les collectivités à récupérer les épaves de véhicules en panne.

Cependant, il faudra réunir tous les documents administratifs nécessaires à la récupération des véhicules hors d’usage, notamment la carte grise originale, le certificat de non-gage, le formulaire de déclaration de cession et les certificats de cession.

Les certificats de cession sont des documents à transmettre au centre en charge de la démolition afin d’abroger le numéro d’immatriculation du véhicule et de dégager le propriétaire de toute responsabilité.

Le remorquage des épaves, les déplacements et la démolition sont en général gratuits, mais certains épavistes peuvent exiger des frais supplémentaires dans la mesure où le véhicule se trouve dans une zone d’accès difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *