Recourir à un antiquaire est-il indispensable dans la gestion de ses antiquités?

Nous entrons généralement en possession des biens d’un proche après son décès. Les affaires du défunt peuvent toutefois regorger d’objets anciens ou d’œuvre d’art. Dans une telle circonstance, la première chose à prévoir est de faire estimer leur valeur, surtout si l’on décide de les vendre. En effet, on peut solliciter l’avis de plusieurs personnes pour l’estimation des biens en question. C’est le cas du commissaire-priseur, des agents évaluateurs en ligne ou encore du brocanteur. Mais souvent, ils ne donnent qu’un tarif à titre indicatif. Pour les estimer à leur juste valeur, il est plus judicieux de faire appel à un antiquaire. Mais quels sont les avantages de solliciter ce professionnel ? Nous en parlons dans les lignes suivantes.

Solliciter un antiquaire pour obtenir une estimation de vos biens à leur juste prix

L’antiquaire est avant tout un passionné d’antiquités et des objets anciens. Il dispose d’ailleurs d’une grande compétence dans le domaine. Cela se matérialise par sa capacité à reconnaitre les pièces authentiques et rares au premier coup d’œil. En tant qu’expert d’œuvre d’art, il est en mesure d’identifier la nature des biens en question, leur origine, et même leur historique. En effet, ce professionnel cherche constamment à obtenir davantage d’information sur les objets qu’il collectionne ou qu’il cherche à acquérir. C’est de la même manière qu’il vous aidera dans la valorisation de vos objets de l’antiquité.

À ce titre, l’antiquaire est le mieux qualifié pour définir la valeur d’un objet ancien. Son expertise et ses connaissances histoire et commerce de l’art lui permettront d’ailleurs de l’estimer à sa juste valeur. Si vous décidez de vous séparer de votre bien, il vous donnera d’ailleurs une fourchette de prix pour sa mise en vente afin que vous puissiez en tirer un bénéfice. Il vous fournira toutes les informations que vous devez savoir sur votre bien. Après avoir vérifié son authenticité, il vous délivrera le certificat qui en atteste. Ce document vous sera d’une grande utilité dans le cadre d’une revente. L’antiquaire vous expliquera d’ailleurs les démarches à suivre.

Dans tous les cas, sachez qu’il est important de bien choisir votre antiquaire. Vous pouvez par exemple exiger qu’il vous montre ses certifications dans le domaine. Vous pouvez également solliciter les recommandations de vos proches ou vous référer aux avis des internautes sur les services de ce professionnel.

Solliciter un antiquaire pour garantir une meilleure préservation de vos antiquités

Dans le cas où vous décidez de garder vos objets anciens, vous pouvez demander conseil à un antiquaire quant à la meilleure façon de les conserver. Cet expert d’objets d’art vous indiquera comment les entretenir et les nettoyer afin de maintenir leur aspect initial. D’ailleurs, il peut intervenir pour la restauration de vos biens dans la mesure où ils ont été ternis par le temps. Leur restauration ne permet pas uniquement de les remettre en bon état. C’est surtout un moyen de préserver leur valeur.

Par ailleurs, l’antiquaire vous préconisera les meilleures compagnies d’assurance pour assurer vos objets de valeur. En cas de vol ou d’incendie, vous obtiendrez ainsi une compensation à la juste valeur de ces derniers.

En choisissant cet antiquaire expérimenté  à Toulouse par exemple, sachez donc que vous miser sur vos avantages et ceux de vos objets anciens. Les conseils qu’il vous donnera vous permettront de réaliser les différentes démarches au niveau de plusieurs entités. Il peut aussi vous aider à trouver des acheteurs si vous décidez de vendre vos biens. À titre indicatif, la clientèle de l’antiquaire se compose généralement d’amateurs et de passionnés d’art. En lui confiant leur vente, vous bénéficierez donc des meilleures propositions de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.