Soins infirmiers à Saint-Saulve : les avantages de la chimiothérapie par perfusion à la maison

D’après les statistiques, le taux de mortalité global dû au cancer en France 2,0 % par an chez les hommes et de 0,7 % par an chez les femmes entre 2010 et 2018.  Cependant, de plus en plus de Français sont diagnostiqués avec le cancer, ce qui signifie que le nombre de survivants du cancer augmente considérablement et la chimiothérapie à domicile y est pour quelque chose.

La chimiothérapie à domicile est-elle sans danger?

Il est compréhensible que l’administration de médicaments de chimiothérapie pose un problème en dehors des cliniques. Après tout, ces médicaments sont très toxiques et doivent être manipulés avec soin. Des réactions indésirables aux médicaments peuvent survenir dans n’importe quel contexte, il faut donc être prudent.

De nombreux protocoles exigent que des spécialistes en soins à domicile à Saint-Saulve qualifiée restent avec le patient à domicile tandis que les agents de chimiothérapie sont administrés par voie intraveineuse. Ils pourront surveiller les signes d’effets indésirables des médicaments administrés par perfusion. Les patients eux-mêmes sont également informés des éventuels effets secondaires. Tout au long du processus, les oncologues du patient sont maintenus en contact étroit et sont prêts à réagir en cas de réaction indésirable au médicament.

Enfin, la sécurité de la chimiothérapie intraveineuse à domicile peut être améliorée en sélectionnant soigneusement la population de patients. Cette sélection est facilitée par l’avènement de l’analyse prédictive qui permet aux oncologues et aux planificateurs de congé d’identifier les patients les plus susceptibles de bénéficier d’une thérapie par perfusion à domicile et les moins susceptibles de subir des événements indésirables.

Bon pour les patients, bon pour les fournisseurs

Toutes les parties tirent profit des avantages de la perfusion de chimiothérapie. Les patients rapportent une meilleure gestion de leurs symptômes et une meilleure observance des calendriers de chimiothérapie. Les retards de traitement peuvent être évités, car il n’y a pas d’attente pour une place dans un centre de perfusion. Les visites évitables aux salles d’urgence et les hospitalisations ont été réduites. Enfin, et le plus important pour les patients, les perfusions de chimiothérapie à domicile leur fournissent une meilleure qualité de vie en termes de bien-être physique et spirituel.

Pour les oncologues et leur personnel, la perfusion de chimiothérapie à domicile permet une surveillance précise du patient via des dispositifs connectés. Les infirmières à domicile à Saint-Saulve dispensent un enseignement qui renforce les messages transmis dans le bureau de l’oncologue. Ce renforcement réduit le nombre d’appels au bureau du médecin, libère du temps pour les visites au bureau et réduit le temps d’attente des autres patients. En général, les médecins et leur personnel tirent une satisfaction professionnelle de la certitude que leurs patients sont bien pris en charge à domicile.

Pour le système de santé surchargé, les économies de coûts réalisées sont considérables. Cela est particulièrement important compte tenu de la tendance à l’augmentation du taux de survie au cancer. À l’avenir, nous pouvons nous attendre à ce qu’un nombre encore plus grand de gens atteints de cancer reçoive un traitement par perfusion à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *