Sur quels critères se baser pour choisir ses matériels d’élagage d’arbre?

L’élagage d’arbre fait partie des travaux d’entretien incontournables d’un jardin arboré. Il implique la suppression des branches malades, des bois et des gourmands d’un arbre. Leur enlèvement permet une meilleure répartition des substances nutritives dans les branches saines. L’élagage est de ce fait entrepris pour garantir la bonne santé des arbres et des arbustes. Malgré cela, il peut avoir une finalité esthétique. Dans tous les cas, sa mise en œuvre requiert l’usage d’outils de coupes efficaces. Dans cet article, découvrez les critères sur lesquels se baser pour choisir vos matériels d’élagage.

Quel type d’équipements a-t-on besoin pour l’élagage d’arbre ?

Il est essentiel de tenir compte des particularités de l’arbre à élaguer dans le choix des outils de coupes. Pour la taille des arbustes par exemple, un sécateur à main peut faire l’affaire. Il existe cependant divers modèles de sécateurs. Il faudra adapter leur utilisation en fonction du diamètre des branches à couper. Avec un sécateur de jardinage, on peut par exemple couper les tiges de 1 à 3 cm de diamètre. Un non-initié aux travaux d’élagage peut aisément sectionner les branches vertes et tendres avec une seule main en se servant de cet outil.

Pour traiter les arbres fruitiers, des équipements plus adéquats sont utilisés. Parmi ceux-ci figure le sécateur à lames croissantes. Avec celui-ci, on peut réaliser des coupes plus nettes et plus franches. Il n’y a d’ailleurs aucun risque de blesser l’arbre. Pour enlever les bois morts, l’idéal est de se servir d’un sécateur à enclume. Cet outil dispose de lames épaisses et doublement biseautées. Pour le manipuler, il faut toutefois faire attention à ne pas endommager les arbres à élaguer. Pour trouver un sécateur adapté à vos besoins, n’hésitez pas à contacter un magasin spécialisé.

Les coupe-branches sont plus adaptés pour l’élagage des arbres de taille moyenne. D’ailleurs, ils figurent parmi les matériels dont se servent les élagueurs professionnels. Un coupe-branche est muni de deux longues manches que l’on utilise à deux mains. On l’emploie pour couper les branches épaisses. Les élagueurs se servent d’une élagueuse pour tailler les branches plus imposantes. Cet outil motorisé léger leur permet de travailler rapidement et efficacement. 

Les critères à considérer pour choisir ses outils d’élagage

Un large choix d’équipements d’élagage est actuellement mis à notre disposition. Il suffit de trouver l’outil qui nous convient le mieux. À ce titre, plusieurs critères sont à tenir compte. En effet, le type de matériel à utiliser dépend de l’envergure du projet. Pour l’élagage des jeunes arbres, on peut se servir d’un sécateur ou d’une scie élagueuse. Par contre, des matériels plus sophistiqués tels que la tronçonneuse seront nécessaires pour élaguer les arbres adultes. Cependant, il est à noter que l’utilisation de ces outils tranchants présente des risques pour un non-initié aux travaux d’élagage. Voilà pourquoi il est préférable de les confier à un expert en élagage comme cet élagueur dans les Pyrénées Atlantiques.

Par ailleurs, il faut veiller à notre sécurité lorsqu’on décide d’élaguer nous-mêmes les arbres de notre jardin. Ainsi, il faudra porter un équipement de protection individuelle ou EPI. Ce dernier comprend un casque de sécurité, des lunettes de protection, des protections auditives, des vêtements et des gants anti-coupure et des bottes de sécurité. Pour se déplacer entre les branches en hauteur, il faudra un harnais d’élagage.

Où peut-on se procurer des matériels d’élagage ?

Il existe actuellement des magasins spécialisés qui proposent les meilleurs instruments de travail. Les vendeurs vous conseilleront et vous dirigeront vers les matériels qui répondent mieux à vos besoins et au type de votre projet. Vous pouvez également passer par internet. De nombreuses plateformes de ventes proposent des catalogues complets pour élagueur.

Après l’acquisition des matériels d’élagage qui vous convient, n’oubliez pas de les entretenir. Pour préserver leur performance et leur efficacité, aiguisez leurs lames et assurez-vous que celles-ci ne sont pas attaquées par la rouille. Avant leur utilisation, pensez à les désinfecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.