Tout savoir sur les travaux d’élagage

Avoir un ou des arbres dans son jardin est assez agréable. Les arbres purifient l’air, ainsi, ils peuvent vous aider à prévenir les éventuelles maladies respiratoires. Par contre, les arbres peuvent représenter un danger pour la sécurité publique si les branches ne sont pas entretenues comme il le faut. En effet, si la taille des branches d’un arbre dépasse la norme, elle peut nuire à ses structures avoisinantes, à savoir les maisons, les câbles électriques… Par ailleurs, l’élagage favorise la végétalisation des arbres.

Quand élaguer les arbres ?

Il faut noter que l’élagage n’a pas pour but de nuire à la croissance de l’arbre. Au contraire, lors de l’opération, toutes les précautions nécessaires sont prises pour favoriser la cicatrisation de l’arbre.

À cet effet, il convient de bien choisir la période de l’élagage, car les saisons participent activement à la cicatrisation des arbres. Par ailleurs, il faudra aussi penser au mécanisme de la photosynthèse, qui est le phénomène qui contribue à la viabilité de l’arbre.

Il est recommandé en fait d’entreprendre les travaux d’élagage pendant le mois d’avril, mai et juin. La cicatrisation se fait plus rapidement pendant cette période.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de le faire au début du printemps ou en automne avant la période de gel.

Quels sont les outillages à prévoir ?

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux d’élagage, vous devez en premier lieu vous munir d’un outil élagueur.

Les outillages les plus communs en vente dans les marchés sont les sécateurs ou ébrancheurs. Ils sont aussi appelés coupe-branches dans le commerce. C’est une sorte de pince avec des bouts tranchants. Pour éliminer les petites branches, nul besoin de passer par des professionnels, il vous suffit de vous munir de cet outil.

Par contre pour les branches plus épaisses, le procédé est plus compliqué voire plus dangereux. En effet, il faudra se munir d’une scie arboricole voir d’une tronçonneuse si la branche est très robuste. Dans ce cadre, il vaudra mieux faire appel à un élagueur pour éviter les accidents.

Quelles sont les règles de sécurité ?

Nous tenons toujours à rappeler qu’il est recommandé de faire appel à un élagueur expérimenté pour les travaux d’élagage compliqués. Même pour les travaux que vous estimez facile, tâchez tout de même de prendre des précautions.

Avant d’entreprendre les travaux, vous devez obligatoirement porter des équipements de sécurité adaptés. Pour le coup, pensez à mettre des vêtements anti-coupure, un casque d’élagage et des lunettes, un écran et des protections auditives, et d’un harnais d’élagage.

En effet, il convient de bien se protéger, car il ne faut pas oublier que les travaux se passent en hauteur. Par ailleurs, il faut aussi sécuriser les alentours. Pour éviter de blesser quelqu’un ou d’abîmer quelque chose autour de l’arbre, vous devez impérativement sécuriser le périmètre.

Il est important de souligner que les échelles sont déconseillées lors d’un élagage surtout si vous utilisez une tronçonneuse. Au pire, demandez à une autre personne de tenir le bas de l’échelle. Privilégier la nacelle élévatrice, mais tout en respectant les recommandations d’usage bien sûr. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.